Actus cinéma

13 jours 13 nuits : pourquoi le vrai commandant n'a pas voulu travailler sur le film ?

© Jérôme Prébois

Dans "13 jours, 13 nuits", Roschdy Zem incarne un personnage inspiré de Mohamed Bida, l'homme derrière l'exfiltration de plus de 2800 civils afghans en août 2021 à Kaboul. Le véritable commandant a préféré rester en retrait du film. Il explique.

Entre le 15 et 28 août 2021, à Kaboul, en Afghanistan, la commandant français Mohamed Bida et une équipe de 10 policiers ont permis l'exfiltration de plus de 2800 civils afghans pour échapper aux Talibans. Cette opération, l'une des plus périlleuses jamais réalisées par la France, est racontée dans 13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon.

Avant de devenir un film, c'est dans un livre témoignage, 13 jours, 13 nuits dans l'enfer de Kaboul, aux éditions Denoël, que Mohamed Bida a raconté ce qu'il a vu et vécu. "Il n'y avait pas de témoins. Pas de médias, pas d'ONG, que des diplomates et des militaires qui ne se racontent pas d'habitude, explique-t-il à AlloCiné. Je voulais rappeler des faits qui ont été passés sous silence."

Ne pas "brider des initiatives"

Bien que le film adapte son livre, la commandant a préféré rester en retrait de la production. Il ne rencontre Roschdy Zem - qui incarne son rôle à l'écran - qu'une seule fois avant le tournage.

"Je suis resté en retrait, même si un auteur qui voit son histoire être saisie pourrait vouloir s'impliquer un peu plus, confie Mohamed Bida à AlloCiné. Cela peut brider des initiatives, je ne voulais pas qu'ils se limitent à cause de moi. Quand on s'est rencontrés avec Roschdy, il avait déjà construit son personnage. C'est un autre personnage que moi, même s'il y a des ressemblances."

Incarner, pas imiter

De son côté, Roschdy Zem révèle s'être inspiré du livre, et plus particulièrement de la partie sur le parcours professionnel du commandant, pour construire ce personnage. "Quand on joue quelqu'un qui a existé, on n'est pas là pour l'imiter, on est là pour apporter sa propre vision du personnage", ajoute l'acteur.

La commandant Mohamed Bida "n'est pas resté assez longtemps sur le tournage" pour réellement se rendre compte de l'ampleur de certaines scènes qui ont nécessité plus de 10 000 figurants. Néanmoins, quand il découvre son histoire au cinéma, il a "l'impression de revivre une réalité" qu'il a connu.

Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 17 juin 2025

13 jours, 13 nuits, actuellement au cinéma

publié le 1 juillet, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux