15 ans après The Social Network, Andrew Garfield dans un autre biopic sur une histoire qui a changé nos vies

© Backgrid USA / Bestimage
Luca Guadagnino, réalisateur de "Call Me by Your Name" et "Challengers", préparerait actuellement un biopic sur Sam Altman, fondateur et patron de la société OpenAI. Dans le rôle principal, Andrew Garfield est pressenti.
En 2010, Andrew Garfield prêtait ses traits à Eduardo Saverin, cofondateur de Facebook et meilleur ami de Mark Zuckerberg dans The Social Network de David Fincher. L'acteur pourrait très bientôt incarner un nouveau géant de la technologie dans Artificial, le prochain projet de Luca Guadagnino (Call Me by Your Name, Suspiria, Challengers).
Une histoire vraie passionnante
Le géant en question ? Sam Altman. Si son nom ne vous dit rien, il est le créateur d'OpenAI, l'une des plus grandes sociétés d'intelligence artificielle au monde. En 2023, le fondateur est licencié par son conseil d'administration sans ménagement. Son renvoi provoque un tollé au sein de l'entreprise.
Au total, 90% des employés menacent de quitter leur emploi si Sam Altman n'est pas réintégré au plus vite. Lorsque Microsoft annonce publiquement vouloir engager Sam Altman pour diriger une équipe de recherche sur l'IA, la société OpenAI tourne sa veste et réintègre son fondateur seulement cinq jours après son licenciement.
Pour la petite histoire, Sam Altman avait demandé à Scarlet Johansson d'utiliser sa voix pour l'outil Sky, un assistant virtuel, suite au succès du film Her de Spike Jonze. L'actrice a refusé.
Deux nommés aux Oscars pressentis
Le scénariste Simon Rich signe le script du film Artificial. Aux côtés d'Andrew Garfield, Monica Barbaro - nommée aux Oscars pour son rôle de Joan Baez dans Un Parfait inconnu - et Yura Borisov - nommé aux Oscars pour son rôle dans Anora de Sean Baker - sont également pressentis pour des personnages secondaires.
Luca Guadagnino est connu pour avoir de nombreux projets dans ses tiroirs. On ne sait pas encore si Artificial entrera prochainement en production. Le cinéaste est déjà aux commandes d'une nouvelle adaptation d'American Psycho, le roman culte de Bret Easton Ellis.
Si Artificial voit le jour, il s'agira de la seconde collaboration entre Andrew Garfield et Luca Guadagnino après After The Hunt, thriller avec Julia Roberts, attendu pour cet automne.
publié le 4 juin, Thomas Desroches, Allociné