Actus cinéma

19 ans après, qu'est devenue Famke Janssen, la Jean Grey des films Marvel X-Men et Wolverine ?

© Twentieth Century Fox

Découvrez la riche carrière de Jean Grey depuis qu'elle a quitté la saga "X-Men", dans laquelle elle interprétait Jean Grey, la mutante convoitée par Wolverine.

Tous les fans de la première heure de Marvel se souviennent du visage de Famke Janssen, qui a incarné le personnage de Jean Grey dans les premiers films X-Men. Médecin mutante alliée du Professeur Xavier (Patrick Stewart), elle fait aussi battre le cœur de Cyclope et de Wolverine (qui est d'ailleurs pour cela un très mauvais ami).

A travers la trilogie X-Men, son personnage évolue pour devenir "Phoenix", une entité surpuissante capable du pire et changeant de camp pour rallier celui de Magneto (Ian McKellen). Mais qu'est devenue l'actrice depuis qu'elle a raccroché de l'aventure mutante ?

Déjà, elle était connue avant

Avant X-Men, Famke Janssen était déjà connue. Née aux Pays-Bas, elle arrive aux Etats-Unis et travaille comme mannequin de 1984 au début des années 90. En 1992, elle obtient son premier rôle à l'écran dans Fathers & Sons avec Jeff Goldblum, et donne (déjà) la réplique à Patrick Stewart dans un épisode de Star Trek : la nouvelle génération.

Elle obtient une certaine renommée en apparaissant en James Bond Girl dans GoldenEye (1995), et joue dans Un cri dans l'océan de Stephen Sommers puis Les Joueurs de John Dahl (1998), La Maison de l'horreur et The Faculty (1999).

L'après X-Men

Après son rôle dans la trilogie X-Men, Famke Janssen trouve une autre saga : Taken. Elle y incarne l'ex-femme de Bryan Mills (Liam Neeson) et la mère de sa fille Kim. Elle apparaît dans la trilogie qui court de 2008 à 2014, année au cours de laquelle elle revient en Jean Grey pour Wolverine : le combat de l'immortel et les besoins d'une scène finale de X-Men: Days of Future Past.

Puis l'actrice apparaît dans la troisième série originale Netflix de l'histoire de la plateforme, Hemlock Grove, série horrifique signée Eli Roth dans laquelle elle joue durant trois saisons, et tourne dans le second long métrage de réalisateur de Giancarlo Esposito, This Is Your Death (2017).

Famke Janssen tourne beaucoup, mais certaines de ses œuvres ne parviennent chez nous qu'en support vidéo (L.A. Rush avec Bruce Willis) voire pas du tout, comme Bayou Caviar, un thriller avec aussi Cuba Gooding Jr. ou le drame romantique Endless.

Les séries, un renouveau pour l'actrice

En 2019, elle participe à la minisérie à succès Dans leur regard créée par Ava DuVernay et joue au côté de Nicolas Cage dans le film d'aventure Primal, avant de tourner dans le thriller d'action Dangerous (2021) porté par Scott Eastwood et Kevin Durand. Deux ans plus tard, elle joue une tenancière de maison close intraitable dans le western Sauvée par amour (2023).

La même année, Famke Janssen assure le premier rôle du polar Locked In sur Netflix. A l'heure de ces lignes, elle vient de terminer le tournage de la série policière néerlandaise Amsterdam Empire dont Netflix a acquis les droits de diffusion, mais aussi le film de science-fiction The Experiment, dont elle assure le premier rôle devant la caméra de Chee Keong Cheung (Redcon-1).

publié le 8 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux