2,9 milliards de dollars : cette saga très aimée des années 2000 recrute Zendaya pour son 5ème film

© OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
Alors que Gulli rediffuse "Shrek 4" ce vendredi 4 avril, petit tour d'horizon du prochain opus de la saga animée de Dreamworks, attendu pour Noël 2026 et dans lequel Zendaya prêtera sa voix à la fille de l'ogre.
Sorti le 30 juin 2010 dans nos salles et rediffusé ce vendredi 4 avril sur Gulli, Shrek 4 s'intitule Il était une fin, ce qui en dit long sur les intentions qui étaient alors celles de Dreamworks vis-à-vis de la saga qui lui a permis de s'offrir une place de choix sur l'échiquier mondial de l'animation, et de concurrencer Pixar au box-office, avec pas loin de 3 milliards de dollars de recettes en quatre longs métrages.
Mais les choses ont changé et le point final ne l'était pas tant que ça : alors que Le Chat Potté a passé la seconde en 2022, l'ogre le plus célèbre de l'Histoire du Cinéma d'animation fera également son retour dans les salles obscures, le 23 décembre 2026. Ce qui est à la fois fort fort lointain et très proche, comme l'a laissé entendre ce tout premier teaser qui contenait une double-information capitale.
Dans le film signé Walt Dohrn (Les Trolls) et Brad Ableson (Les Minions 2), la fille de Shrek et Fiona occupera un rôle central dans l'intrigue, et c'est Zendaya qui lui prêtera sa voix dans la version originale, et s'offrira une belle année 2026, puisqu'elle sera aussi dans The Odyssey de Christopher Nolan et Spider-Man 4 (et Avengers Doomsday ?). Ce ne sera pas une grande première pour celle qui avait participé à Yéti & Compagnie avant de doubler Lola Bunny dans Space Jam 2, mais c'est assurément une recrue de choix pour la saga et plus d'un coup de pouce dans le but de se tourner vers les plus jeunes générations.
Elle sera entourée par les revenants Mike Myers (Shrek), Eddie Murphy (l'Âne) et surtout Cameron Diaz, récemment sortie de sa retraite avec le bien-nommé Back in Action et qui incarnera la princesse/ogresse Fiona pour la cinquième fois depuis le début des années 2000. Antonio Banderas sera-t-il de retour en Chat Potté ? Et Jennifer Saunders en marraine la fée ? Ou encore Alain Chabat dans la version française ?
Qui sera le méchant de l'histoire ?
Interrogé par Lena Situations en marge des derniers César, où il a reçu le trophée du Meilleur Acteur dans un Second Rôle, le comédien et réalisateur se dit partant mais avoue ne pas savoir ce qu'il en est à ce jour. Et il faut reconnaître qu'un grand mystère entoure le projet pour le moment. La bande-annonce viendra sans aucun doute éclaircir tout ceci, mais nous ignorons encore ce dont parlera le film, ou dans quel conte il ira piocher le grand méchant de son histoire.
Mais on peut se demander si le récit ne tournera pas autour d'une aventure entre un père (Shrek) et sa fille, avec l'Âne comme compagnon de route et une Fiona plus secondaire. Ça, on le saura au plus tard le 23 décembre 2026, mais on peut imaginer que Dreamworks va mettre les bouchées double pour le grand retour de l'une de ses icônes sur grand écran, et espérer que, comme pour Le Chat Potté 2, l'animation sorte un peu du tout-numérique, dans la lignée de ce que Spider-Man New Generation et sa suite ont impulsé.
publié le 4 avril, Maximilien Pierrette, Allociné