Divertissements

2 Oscars + un ancien James Bond : ce polar à l'ancienne est à ne pas manquer sur Netflix

temps de lecture  3 minutes

Que vaut "Le Muder Club du jeudi", le nouveau film policier produit par Netflix avec notamment Helen Mirren et Pierce Brosnan au casting ?

© Netflix

ÇA PARLE DE QUOI ?

Une bande de retraités passionnés d'affaires classées se retrouve plongée au cœur d'une véritable enquête pour meurtre dans cette comédie policière adaptée du roman à succès.

C'EST AVEC QUI ?

La crème du cinéma britannique et irlandais est réunie dans ce film signé Chris Columbus, le réalisateur des deux premiers Harry Potter. Helen Mirren (oscarisée pour The Queen) prête ses traits à Elizabeth Best, la fondatrice de ce club de retraités qui se retrouve tous les jeudis pour enquêter sur des affaires non-résolues.

La légendaire actrice apporte toute sa classe et son charisme à ce rôle de femme en apparence très rude, mais dont la véritable personnalité nous sera révélée au cours du film. Elle est notamment accompagnée d'un autre lauréat d'un Oscar, puisque Ben Kingsley (Gandhi) prête ses traits à Ibrahim Arif, un enquêteur en herbe doté d'un redoutable sens de la déduction.

Un ancien James Bond complète la distribution prestigieuse de ce film, puisque l'Irlandais Pierce Brosnan campe Ron Ritchie. Cet ancien syndicaliste entretient une relation très proche avec son fils Jason (Tom Ellis), un ancien champion de boxe reconverti à la télévision après qu'une blessure a précipité la fin de sa carrière.

La quatrième membre du Murder Club est incarnée par Celia Imrie, tandis que d'autres acteurs emblématiques - tels que David Tennant, Jonathan Pryce ou encore Richard E. Grant - signent de savoureuses apparitions.

ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?

Un bon film n'est pas toujours synonyme de surprise. Le Murder Club du jeudi, une toute nouvelle production Netflix, en est l'exemple parfait. Ce whodunit qui réunit une équipe d'enquêteurs du troisième âge est exactement le divertissement palpitant et réconfortant que nous espérions voir. Netflix tient peut-être là son nouveau À couteaux tirés, sa franchise policière portée elle aussi par un ancien 007...

La recette du film est imparable : mettez des acteurs expérimentés et très appréciés du public, confiez-les à un réalisateur habitué à diriger des comédiens de renom, ajoutez un mystère savamment construit, une pincée d'humour et d'émotion, et il y a de grandes chances d'obtenir un polar de qualité.

Un film policier qui vous fera passer par toutes les émotions

Mais Le Murder Club du jeudi n'est pas simplement un film policier captivant. Souvent drôle, le long métrage sait aussi parfaitement jouer la carte de l'émotion. Chacun des quatre protagonistes dévoile ainsi un pan plus dramatique de sa vie personnelle, rendant les membres du club encore plus attachants.

Les spectateurs apprécieront également les seconds rôles, qui apportent chacun un petit plus au film. Mention spéciale à David Tennant, absolument génial dans le rôle d'un entrepreneur sans cœur, et à Jonathan Pryce, bouleversant de justesse. Deux précautions avant de lancer le film : préparez-vous une tasse de thé avec une part de gâteau (le film donne faim !) et gardez une boîte de mouchoirs à portée de main.

Parfait pour accompagner vos soirées ou vos après-midis pluvieuses, Le Murder Club du jeudi est l'adaptation des romans de Richard Osman. Le succès du film pourrait bien garantir la naissance d'une nouvelle saga sur Netflix, réunissant ce casting cinq étoiles. Et on imagine mal les abonnés de la plateforme bouder ce long métrage, pensé pour séduire tous les publics.

Une suite est-elle prévue ?

Si vous aimez les films à rebondissements, les enquêtes passionnantes et les productions portées par de grosses pointures du cinéma, alors Le Murder Club du jeudi est fait pour vous. Le plaisir qu'ont pris ces quatre comédiens à tourner transparaît dans chacune de leurs scènes, et ce bonheur communicatif nous accompagne tout au long du visionnage.

Ce film, finalement, c'est comme une part de gâteau : tellement gourmand et savoureux qu'on aimerait aussitôt en reprendre une tranche. Aux abonnés Netflix de lui réserver un bel accueil, afin que la plateforme nous régale bientôt de nouvelles enquêtes menées par nos quatre détectives préférés.

Le Murder Club du jeudi est disponible dès à présent en exclusivité sur Netflix.

Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 28 août, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux