Actus cinéma

25 ans après, personne n'a oublié cette magistrale séquence de bataille dans l'un des films les plus épiques de tous les temps

© Universal Pictures

Retour sur la magistrale séquence introductive de "Gladiator", réalisée en 2000 par Ridley Scott, et sur l'impitoyable affrontement qui opposait l'armée romaine aux hordes germaniques.

Un large terrain de boue, dans lequel pataugent des milliers de sandales romaines, trainent des centaines de capes rouges et s'embourbent des dizaines de poulies. Entre les quelques arbres échevelés qui se dressent sur la plaine d'en face, de sinistres hurlements retentissent soudain. Les hordes germaniques s'apprêtent à attaquer. Elles ne se rendront pas.

En soupirant après l'envol d'un petit rouge-gorge, le général Maximus Decimus Meridius se rend à l'évidence : il va devoir mener l'assaut. Tandis que s'élève la majestueuse partition d'un Hans Zimmer particulièrement inspiré et que la remarquable mise en scène de Ridley Scott se met en action, Russell Crowe délivre à ses hommes un discours magistral, et donne le coup d'envoi d'une des batailles les plus impressionnantes de l'Histoire du cinéma.

Une forêt en feu

Difficile d'offrir au public de Gladiator une entrée en matière plus épique que cette inoubliable séquence. Sensationnelle, passionnante, vibrante, elle nous livre une présentation parfaite de son protagoniste tout en nous proposant un spectacle à couper le souffle.

Pour les besoins de la scène, Scott n'a d'ailleurs pas hésité à sortir l'artillerie lourde :

"La Commission forestière souhaitait se débarrasser d'une forêt, alors j'ai dit : 'Je vais m'en occuper. Je vais la réduire en cendres.' Donc j'ai pu disposer de 400 mètres de forêt que j'ai pu brûler et où j'ai pu faire ce que je voulais", racontait-il selon le site Ranker il y a quelques années.

"Tout se passe en même temps"

Quant à la manière de filmer la séquence, au lieu d'oeuvrer traditionnellement, le cinéaste britannique a décidé d'opter pour une technique plus radicale, afin de gagner un temps précieux :

"Je suis arrivé, et je me suis dit que je ne pouvais pas filmer la scène avec une caméra après l'autre. Ça m'aurait pris une éternité. Je serais encore en train de tourner la scène aujourd'hui. Je me suis dit que j'allais passer à 8 caméras", a-t-il confié au micro de GQ.

"En réalité, c'est simple : si vous avez un millier de figurants de ce côté-là, Marcus Aurelius en haut de la colline et Russell Crowe tout en bas parmi les catapultes et les canons, il suffit d'installer vos caméras à toutes ces positions, de crier 'Action' et tout se passe en même temps dans une seule énorme scène. Donc j'étais dans ma tente, en train de regarder 8 caméras, j'appelais un opérateur, je lui disais : 'Tu t'es trompé, change ton angle. C'est un peu lent, on reprend.' Mais nous avons fait tout ça en deux prises, pas plus."

Le résultat ? Une mémorable et époustouflante introduction à l'un des films les plus épiques de sa génération.

(Re)découvrez la bande-annonce de "Gladiator"...

publié le 18 juin, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux