27 films ensemble : cet acteur est celui qui a le plus tourné avec Michel Galabru

© Gaumont
Michel Galabru n'a pas tourné qu'avec Louis de Funès, et il y a un second rôle à qui il a donné la réplique à 27 reprises ! Et vous connaissez tous son visage.
Michel Galabru était l'une des stars de la saga du Gendarme de Saint-Tropez qui lui avait permis d'accéder à la notoriété avec son rôle de l'adjudant Gerber face à un Cruchot (Louis de Funès) plus veule que jamais. Il avait remporté un César du Meilleur acteur pour Le Juge et l'assassin en 1977 et avait été deux fois nommé ensuite à celui du Meilleur second rôle pour Subway de Luc Besson (1986) et Uranus de Claude Berri (1991).
Avec plus de 300 films et téléfilms à son actif, Michel Galabru a tourné avec acharnement tout au long de sa vie - et beaucoup pour payer ses impôts ! Galabru était un grand acteur, comme en témoignent ses prestations dans Une semaine de vacances de Bertrand Tavernier ou Notre histoire de Bertrand Blier. Et voici le comédien avec lequel il a tourné 27 longs métrages !
Vous connaissez son visage !
Vous aurez sans doute reconnu l'inénarrable Paul Préboist, troisième rôle célèbre du cinéma français des années 50 à 90 ! On l'a vu en domestique maltraité par De Funès dans Hibernatus ou Oscar, mais aussi en curé de campagne doué pour remplir sa paroisse envoyé évangéliser les nudistes dans le célèbre Mon curé chez les nudistes.
En 40 ans, Galabru et lui partagent l'affiche de 27 films tournés de 1959 (Les Affreux de Marc Allégret) à 1989 (La Folle journée ou Le mariage de Figaro de Roger Coggio). Parmi ces longs métrages, beaucoup de "comédies pouet-pouet" (selon la catégorisation de nos confrères de Nanarland), parmi lesquelles Les Vacanciers (1974), La Honte de la famille (1969) ou La Dernière bourrée à Paris (1973) ou La Grande récré (1976).
Préboist, tête d'affiche dans les années 80
Outre Mon curé, Paul Préboist a connu d'autres premiers rôles avec la comédie policière Y a-t-il un pirate sur l'antenne ?, Les Planqués du régiment, L'Emir préfère les blondes (1983) ou Le Facteur de Saint-Tropez (1985), dans lequel il donne d'ailleurs la réplique... à Michel Galabru !
Le saviez-vous ? Paul Préboist a un frère aîné, Jacques Préboist, avec qui il a tourné dans 23 films, dont 13 en commun avec Michel Galabru ! Comme quoi, c'était de famille !
publié le 3 mars, Corentin Palanchini, Allociné