"30 secondes montre en main" : en 29 ans, personne n'avait jamais remarqué ce détail dans Heat avec Robert De Niro

© Warner
Même si vous connaissez bien "Heat" de Michael Mann, vous n'aviez peut-être jamais repéré ce détail dans le film ! Attention, ça ne dure que 30 secondes !
Heat... La seule évocation de ce titre provoque des frissons chez les spectateurs ! Film culte devant l'Éternel, ce polar de Michael Mann est définitivement entré au panthéon des grands classiques du cinéma mondial.
Réunissant pour la première fois les deux monstres sacrés, Robert De Niro et Al Pacino, Heat nous offrait un spectacle hallucinant d'une richesse folle. On se souvient tous de la scène de braquage, absolument dantesque, qui a notamment servi aux instructeurs de la Marine américaine pour former ses recrues.
Toutefois, si vous connaissez bien Heat, une autre séquence vous a sûrement interpellé. Neil McCauley (De Niro) discute avec son complice, Chris Shiherlis (Val Kilmer). Ce dernier est dans le désarroi car sa petite amie veut le quitter. Neil le vieux briscard lui rappelle alors son mantra :
Une tirade mémorable
"Si tu veux faire d'vieux os dans c'métier, sois libre comme l'air. Tout ce qui a pu prendre une place dans ta vie, tu dois pouvoir t'en débarrasser en 30 secondes montre en main, dès que t'as repéré un seul flic dans le coin."
Cette tirade a marqué les spectateurs car Neil met ce leitmotiv à exécution à la fin du film. Quand il sort de l'hôtel après avoir tué le traître Waingro, il s'apprête à reprendre sa voiture pour s'enfuir avec sa bien-aimée, Eady. En tournant la tête, il aperçoit le flic Vincent Hanna, qui vient de le repérer.
Il est donc trop tard pour prendre la poudre d'escampette avec sa fiancée. Il prend donc la décision, en quelques secondes, de tout laisser tomber et de fuir à toutes enjambées. C'est là que le souci du détail de Michael Mann intervient.
30 secondes montre en main !
Entre le moment où Neil comprend qu'il s'est fait repérer par Vincent et celui où il décide de partir en laissant tomber Eady, il s'écoule exactement 30 secondes ! Vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous entre 40 secondes et 1min10 précisément.
Neil McCauley n'a donc pas dérogé à sa philosophie de vie criminelle en se débarrassant de tout attachement en 30 secondes montre en main pour sauver sa peau. En version française, l'anti-héros dit : "Dès que t'as repéré un seul flic dans le coin".
En version originale, il utilise une expression qui explique le titre du film : "If you feel the Heat around the corner". Ce qui veut littéralement dire : "Si tu sens la chaleur dans le coin, ou si tu sens que ça chauffe dans le coin." Cette expression étant compliquée à transcrire en VF, elle a été adaptée pour mieux coller à notre langue.
Si cette petite anecdote vous a donné envie de revoir Heat, le film est disponible sur la plateforme Disney+.
publié le 20 février, Vincent Formica, Allociné