Divertissements

4 films ensemble : voici l'acteur qui a le plus tourné avec Denzel Washington

temps de lecture  2 minutes

Découvrez quel est l'acteur ayant le plus travaillé au côté du légendaire Denzel Washington.

© HT / Bestimage

Deux Oscars pour dix nominations, quatre longs métrages réalisés entre 2002 et 2021, un épisode de Grey's Anatomy mis en scène en 2016 et des rôles culte comme Robert McCall, Macbeth, Alonzo, Rubin Carter, Joe Miller et bien sûr Malcolm X : on ne présente plus Denzel Washington, l'un des plus grands acteurs du XXème et du XXIème siècle.

Mais si le réalisateur avec lequel il a le plus travaillé est sans aucun doute Spike Lee avec 5 films en commun (dont tout récemment Highest 2 Lowest, sorti le 5 septembre sur AppleTV+), il est plus difficile de trouver l'acteur avec qui Washington a collaboré le plus grand nombre de fois. Cependant, un visage émerge d'entre tous.

Connaissez-vous son nom ?

Vous aurez peut-être reconnu l'acteur Joe Seneca, qui a débuté sa carrière au cinéma dans Les Pirates du métro de Joseph Sargent en 1974, alors qu'il avait déjà 59 ans. Il tourne pour la première fois avec Denzel Washington en 1977 dans un téléfilm consacré à la sprinteuse Afro-Américaine Wilma Rudolph, victorieuse de 3 médailles d'or aux Olympiades de 1960 et détentrice de trois records du monde. Washington joue le petit-ami, et Seneca le père de Wilma.

Les deux acteurs se retrouvent en 1991 dans Mississippi Masala de Mira Nair, une romance entre une Indo-Américaine (Sarita Choudhury) et un Afro-Américain (Denzel) contrariée par les parents de la jeune femme, qui désapprouvent cette union. Seneca joue le père du personnage joué par Washington, avant de se retrouver pour deux films réalisés par Spike Lee.

Ensemble aussi chez Spike Lee

Mo' Better Blues raconte le parcours dramatique d'un trompettiste de jazz joué par Denzel et Joe Seneca n'y tient qu'un petit rôle, mais les deux hommes se donnent une dernière fois la réplique dans le classique Malcolm X (1992). Seneca y interprète le poète et romancier Jean Toomer.

Après ce dernier film en commun, chacun poursuit sa carrière, Denzel avec le succès que l'on connaît, et Seneca avec un beau rôle dans Le Saint de Manhattan (1993) puis Le Droit de tuer ? (1996). Il décède le 15 août de la même année à 77 ans.

publié le 6 octobre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux