Actus cinéma

54 ans après ses débuts, le réalisateur qui a révolutionné la science-fiction au cinéma veut s'attaquer à un nouveau genre très prometteur

La bande-annonce de Ready Player One. - © Image et vidéo : Warner Bros.

Il n'est jamais trop tard pour se lancer de nouveaux défis. Et 54 ans après ses débuts au cinéma avec Duel, le réalisateur préféré des fans de science-fiction (Steven Spielberg) s'avoue prêt à s'attaquer à un genre encore inédit dans sa carrière.

Après avoir enchaîné quatre films entre 2015 et 2018 (Le Pont des espions, Le Bon Gros Géant, Pentagon Papers, Ready Player One) et deux films entre 2021 et 2022 (West Side Story, The Fabelmans), Steven Spielberg a considérablement ralenti le rythme. Il faudra effectivement attendre 2026 - soit quatre ans après son dernier film en date, pour découvrir son nouveau projet de science-fiction au cinéma.

Un délai plutôt rare pour le réalisateur à la carrière impressionnante, qui interroge fatalement ses fans : désormais âgé de 78 ans, Steven Spielberg va-t-il s'éloigner du 7ème Art pour profiter d'une retraite bien méritée ? Bonne nouvelle, à l'instar de Clint Eastwood qui prépare déjà un nouveau film à 95 ans, le papa de E.T. n'a aucunement l'intention d'arrêter.

Après la SF, Steven Spielberg veut s'attaquer à un nouveau genreCe jeudi 26 juin 2025, le réalisateur voyait sa carrière être célébrée au sein des studios Universal avec une exposition et l'intronisation d'une salle de cinéma à son nom. Un hommage qui a touché le cinéaste, fidèle au studio depuis cinquante ans, qui a rapidement promis qu'il n'allait pas s'arrêter en si bon chemin.

"Je continue de faire beaucoup de films [au-delà de la réalisation, il est également producteur, ndlr] et je n'ai absolument... aucun plan... pour partir à la retraite !", a-t-il martelé.

Un état d'esprit qu'il a par la suite réitéré auprès du Hollywood Reporter, qui a même pu récolter ses nouvelles ambitions créatives. Et c'est prometteur. "J'ai toujours un appétit pour le Western qui est quelque chose que j'espère pouvoir faire un jour, a-t-il indiqué. C'est un genre qui n'a cessé de m'échapper au long de toutes ces décennies".

Le retour du Western sous Spielberg, qui nous a plutôt habitué à révolutionner la SF (Rencontres du troisième type, ET, A.I. Intelligence, Minority Report, La Guerre des mondes...) ? La hype est immense.

publié le 27 juin, Quentin Piton , Purebreak

Liens commerciaux