Actus cinéma

6 films ensemble : c'est l'actrice avec qui Clint Eastwood a le plus tourné... Mais leur relation s'est mal finie

© Warner Bros.

Si la carrière de Clint Eastwood a été marquée de succès, sa vie amoureuse, elle, a été bien mouvementée comme le rappelle ce documentaire diffusé sur Arte, relatant notamment sa relation houleuse avec l'actrice regrettée, Sondra Locke.

Diffusé sur Arte le 6 avril dernier, le documentaire Clint Eastwood, la dernière légende fait le portrait de l'acteur-réalisateur qui a marqué le monde du cinéma à jamais. Et qui dit Clint Eastwood, dit western évidemment, le genre qui l'a fait connaître. Entre la série Rawhide dans laquelle il a débuté et qui lui a valu le titre de "plus beau cow-boy du monde par les téléspectatrices" et l'iconique "Trilogie du dollar" de Sergio Leone - Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le Bon, la Brute et le Truand (1966) -, il est devenu une véritable star du genre.

Ne se limitant pas à sa carrière d'acteur, il a également fait ses preuves derrière la caméra dès 1976 avec Josey Wales hors-la-loi. Enchaînant les succès, il s'est illustré dans le domaine jusqu'à remporter l'Oscar du Meilleur réalisateur pour Impitoyable (1992).

Eastwood et Locke

Mais au-delà de l'artiste couronné de succès, de l'icône du western spaghetti, il y a aussi Clint Eastwood, l'homme, sa vie personnelle et sa relation avec les femmes notamment, que le documentaire dévoile également. Et surtout sa relation houleuse avec Sondra Locke qui mènera à la dissolution de son mariage avec sa femme de l'époque, Maggie Johnson.

C'est sur le tournage de Josey Wales hors-la-loi que Eastwood et Locke entament leur liaison bien qu'ils soient tous deux mariés. Ensemble, ils tourneront 6 films de 1975 à 1989, dont Le Retour de l'inspecteur Harry, tout en vivant leur romance au grand jour à côté.

C'est l'actrice avec laquelle il a le plus tourné, l'une qu'il a aimée, mais ce n'est pas là une histoire qui finit bien, tout au contraire. Lorsque Locke et Eastwood se séparent en 1989, cette dernière dépose plainte pour une pension alimentaire de 70 millions de dollars et accuse Eastwood de rupture de contrat, de détresse émotionnelle, d'entrée par effraction et de possession de biens volés. Des avortements forcés et des stérilisations obligatoires ont également été cités, bien que la jeune femme ait plus tard reclassé ces faits comme des "décisions mutuelles".

Sondra Locke a ainsi lutté contre Eastwood au tribunal pendant 19 mois, développant en parallèle un cancer du sein au cours de la procédure : c'est ainsi qu'elle a fini par déclarer que les traitements ont détruit sa volonté de se battre. Les parties ont alors conclu un accord privé.

En juin 1995, elle le poursuivra de nouveau en justice pour fraude et manquement à son devoir fiduciaire avant de parvenir à un accord à l'amiable encore une fois. L'accusant également d'avoir ruiné sa carrière à Hollywood, elle intentera un procès contre Warner Bros. pour complot présumé avec Eastwood visant à saboter ses efforts de réalisatrice : là encore, le tout s'est soldé par un accord secret. L'actrice est décédée des suites d'un arrêt cardiaque à l'âge de 74 ans en 2018.

Marquée par des hauts et des bas, la vie et la carrière de Clint Eastwood, comme relatée dans le documentaire, retrouvera le chemin du succès avec des longs métrages comme Sur la route de Madison, Million Dollar Baby ou encore Gran Torino. Autant de titres à retrouver en streaming ou en VOD.

publié le 13 avril, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux