6 mois après sa sortie en salle, la suite de ce film cultissime des années 2000 est déjà disponible à la télé

© Capture d'écran YouTube
Pedro Pascal est un anti-héros complexe dans "Gladiator 2", l'évènement cinématographique de 2024 ce soir sur Canal+.
Femmes et hommes, il conquiert tout le monde. Depuis que Hollywood reconnaît enfin Pedro Pascal et lui donne sa juste place, on se rend compte que tout le monde l'adore. Aujourd'hui l'une des plus grandes stars du cinéma et de la télévision, l'acteur chilien et américain a eu l'occasion de côtoyer certains des meilleurs réalisateurs du monde. Et cela s'est confirmé avec Gladiator 2, où il se retrouve magnifié par la caméra de Ridley Scott.
Gladiator 2 : un jalon dans la carrière de Pedro Pascal ?
Dans une interview accordée à Hola, l'acteur s'est exprimé sur son travail avec Ridley Scott, l'un des réalisateurs les plus emblématiques au monde : "Être sur le plateau d'un film de Ridley Scott ne ressemble à aucune expérience cinématographique que j'ai vécue. Et je le dis en toute sincérité"
"J'ai été sur des plateaux de tournage incroyables. J'ai été sur le plateau de Game of Thrones, j'ai été sur le plateau de Star Wars. Des productions d'une ampleur incroyable. Et je n'ai jamais été sur quelque chose comme Gladiator 2 et je ne suis pas prêt d'être à nouveau sur quelque chose comme Gladiator 2".
"Cela ne se fait plus", dit-il à propos de l'approche de Ridley Scott, qui s'appuie sur une réalisation à l'ancienne, avec de vrais éléments de décor et de vraies explosions. Les plateaux de Scott sont constitués de grandes équipes qui ne comptent pas sur l'aide des images de synthèse pour créer des images époustouflantes, des explosions et des cascades folles - que l'on retrouve à la chaîne dans le film qui prend l'excès romain, vraiment très à cœur.
"Ridley est le genre de réalisateur qui insiste pour que toutes les pièces soient en place. Il fait tourner plusieurs caméras en même temps pour que tout soit là devant vous", explique Pascal.
C'est le genre de divertissement à l'ancienne qui fait des choses que l'on ne peut faire aujourd'hui qu'au cinéma
De quoi parle Gladiator 2 ?
Gladiator 2 s'est naturellement imposée des mois avant sa sortie en salle comme l'une des suites les plus attendues de tous les temps. Le film original, sorti en 2000, mettait en avant Russel Crowe dans le rôle de Maximus Decimus Meridius, un général romain trahi et vendu comme esclave. N'ayant aucune autre possibilité, Maximus devient gladiateur et gravit les échelons dans l'arène dans l'espoir de venger le meurtre de sa famille.
La suite suit l'histoire du fils de Maximus, Lucius, joué par Paul Mescal, qui devient gladiateur après que son pays a été envahi et qu'il a été fait prisonnier de guerre.
Pedro Pascal incarne le général Marcus Acacius, un personnage qui devient rapidement l'ennemi de Lucius. Bien qu'Acacius soit à bien des égards l'un des antagonistes du film, le rôle et l'interprétation de Pascal sont imprégnés de plusieurs couches. "L'une des choses que j'aime le plus à propos de ce personnage, c'est son contexte par rapport à l'un des personnages originaux les plus appréciés du premier film", explique Pascal. Il crée un lien spécifique entre les personnages de l'univers de Gladiator.
Le tribut physique de Gladiator 2
Pedro Pascal a également évoqué la préparation qu'il a suivie pour jouer dans le film, qui comporte beaucoup de scènes de combat. "Je me suis préparé à ce rôle en m'entraînant, principalement". En ce qui concerne le travail sur son personnage, il a essayé de s'immerger dans l'œuvre de Ridley Scott, ce qui s'est avéré très agréable.
"Au lieu d'étudier l'histoire romaine, j'en ai profité pour revoir tous mes films préférés de Ridley Scott. J'ai laissé mon imagination s'imprégner de sa conception visuelle du cinéma. Et de me livrer inconsciemment à sa vision, d'être une pièce de décor et d'honorer le mouvement de ses images du mieux que je pouvais."
"Ce n'est pas vraiment un jeu d'acteur, c'est plutôt une sorte de... Je sais quel instrument je suis et je me transforme en le meilleur instrument pour qu'il puisse en jouer." Puis, d'ajouter en riant : "Je pense à Ridley qui me fabrique en clarinette et qui dit : 'Voici Pedro, ma clarinette'".
Gladiator 2, ce soir à 21h10 sur Canal+ et disponible sur MyCanal
publié le 6 juin, Emilie Semiramoth, Allociné