Actus cinéma

81 ans, 2 Oscars, 110 films : quand reverra-t-on le plus grand acteur du monde au cinéma ?

© The ImageDirect / Bestimage

Récemment à l'affiche de "Mon beau-père et moi" sur TF1 Séries Films, le légendaire Robert De Niro fera prochainement son retour au cinéma après Killers of the Flower Moon de son complice Martin Scorsese. On fait le point sur ses projets.

Absent du grand écran depuis Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, qui lui a valu en 2023 une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, le légendaire Robert De Niro s'apprête à faire son retour au cinéma. Le point sur les projets de ce géant du 7e Art.

Dès le 19 mars prochain, De Niro sera de retour avec une œuvre ambitieuse qui lorgne du côté des Affranchis : The Alto Knights. Après The Irishman, l'épopée criminelle de son complice Scorsese en 2019, on pensait que l'acteur avait fait ses adieux aux rôles de gangsters. Il n'en est rien !

Deux mafieux pour Robert De Niro !

Dans ce long métrage réalisé par Barry Levinson (Good Morning, Vietnam, Rain Man) et écrit par Nicholas Pileggi (Les Affranchis, Casino), Robert De Niro tient un double rôle : Frank Costello et Vito Genovese, deux des figures les plus redoutables de la mafia new-yorkaise. Autrefois meilleurs amis, la jalousie et les trahisons pour le contrôle de la ville les mènent à un affrontement qui changera à jamais le visage de la mafia et de l'Amérique...

Après avoir incarné Al Capone dans le film de Brian De Palma, Les Incorruptibles, et interprété de nombreuses figures de la mafia inspirées de gangsters réels, comme Jimmy Conway dans Les Affranchis ou Frank Sheeran dans The Irishman, Robert De Niro prête cette fois ses traits non pas à un, mais à deux grands parrains de la mafia ayant véritablement existé.

Mario Puzo, l'auteur du roman Le Parrain, a d'ailleurs créé le personnage fictif de Vito Corleone - que Robert De Niro incarne jeune dans Le Parrain, 2ᵉ partie - en s'inspirant de véritables figures du grand banditisme, notamment Frank Costello. La boucle semble donc bouclée !

Il s'agira de la cinquième collaboration entre Robert De Niro et Barry Levinson, après Sleepers, Des hommes d'influence, Panique à Hollywood et The Wizard of Lies.

Un film d'action tourné depuis 2 ans mais sans date de sortie

En juillet 2022, le comédien a tourné en Grèce le film d'action de Brad Furman, Tin Soldier, aux côtés de Jamie Foxx, Scott Eastwood et John Leguizamo. L'histoire suit Bokushi (Foxx), un leader charismatique ayant réuni d'anciens soldats dans une forteresse imprenable, où ils ont constitué un arsenal d'armes redoutable.

Après plusieurs tentatives d'infiltration infructueuses, le gouvernement missionne l'agent militaire Emmanuel Ashburn (De Niro) pour recruter Nash Cavanaugh (Eastwood), un ancien membre des forces spéciales et ex-disciple de Bokushi. A date, on ignore toujours si ce film sortira ou non dans nos salles obscures.

Un quatrième film Mon beau-père et moi ?

En décembre dernier, Deadline annonçait qu'un quatrième volet de la trilogie Mon Beau-père et moi avec Robert De Niro et Ben Stiller était en développement chez Universal Pictures.

On sait encore peu de choses de ce nouveau film, mais le scénario sera une nouvelle fois signé par John Hamburg, déjà à l'œuvre sur les trois premiers films. Robert De Niro et Ben Stiller coproduiront le projet, aux côtés de Jay Roach, réalisateur des deux premiers volets. Aucune date de tournage n'a encore été annoncée.

La trilogie Mon Beau-père a rapporté 1,13 milliard de dollars à travers le monde.

Une série et un thriller pour Netflix

Depuis ce jeudi 20 février, Robert De Niro est à l'affiche de sa toute première série Netflix : le thriller Zero Day. Il y incarne un ancien président des États-Unis chargé d'identifier le responsable d'une cyberattaque d'ampleur, et partage l'écran avec Lizzy Caplan, Angela Bassett et Jesse Plemons.

Après cette mini-série, cocréée par les scénaristes Eric Newman (Griselda) et Noah Oppenheim (Jackie), Robert De Niro poursuivra sa collaboration avec Netflix dans The Whisper Man, un thriller réalisé par James Ashcroft et adapté du roman d'Alex North.

Le tournage est prévu au printemps prochain sur la côte Est des États-Unis. Le film racontera l'histoire d'un écrivain veuf, auteur de romans policiers, dont le fils de 8 ans est enlevé. Désespéré, il sollicite l'aide de son père, un ancien détective à la retraite, et découvre alors un lien troublant entre cet enlèvement et une affaire vieille de plusieurs décennies, impliquant un tueur en série surnommé The Whisper Man.

publié le 24 février, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux