Actus cinéma

84 ans, 90 films, 1 Oscar : l'un des meilleurs acteurs de l'Histoire du cinéma sera bientôt de retour dans un film inspiré d'une incroyable histoire vraie

© Universal Pictures International France

Al Pacino rejoint le casting de "Dead Man's Wire" de Gus Van Sant. Un film inspiré d'une prise d'otage qui a bouleversé l'Amérique dans les années 70.

Absent du grand écran depuis le film de Ridley Scott, House of Gucci en 2021, Al Pacino rejoint le casting du thriller de Gus Van Sant (Will Hunting), Dead Man's Wire selon les informations exclusives de Deadline.

Le comédien américain de 84 ans y partagera l'affiche avec Bill Skarsgard, Dacre Montgomery, Myha'la Herrold, Cary Elwes et Colman Domingo.

Un film de braquage inspiré d'une histoire vraie

Le film se déroule le matin du 8 février 1977, Anthony G. "Tony" Kiritsis, 44 ans, entre dans le bureau de Richard O. Hall, président de la Meridian Mortgage Company, et le prend en otage avec un fusil de chasse à canon scié, dont la gâchette est reliée à son propre cou par un dispositif de tir automatique. Tony réclame 5 millions de dollars, aucune poursuite et des excuses personnelles de la part de Hall pour l'avoir escroqué de ce qui lui était, selon lui, dû. 

Le film est adapté d'une histoire vraie qui a profondément marqué l'Amérique à l'époque, notamment en raison de la couverture médiatique et des questions qu'elle a soulevées sur la justice et la santé mentale.

Anthony "Tony" Kiritsis, un promoteur immobilier en difficulté financière était convaincu que la banque l'avait escroqué et, en représailles, il a attaché la gâchette d'un fusil de chasse scié à son propre cou avec un fil, transformant son otage en bouclier humain. Il a ensuite forcé Hall à marcher avec lui à travers la ville, sous les yeux des journalistes et des policiers, avant de le retenir pendant 63 heures dans son appartement.

Kiritsis a même organisé une conférence de presse en direct à la télévision, où il a tenu Hall en joue devant des millions de téléspectateurs. Finalement, il a relâché son otage indemne et a été arrêté. Lors de son procès, il a été déclaré non coupable pour cause de folie et a été interné en hôpital psychiatrique pendant 10 ans.

Un cinéaste habitué des histoires vraies

Gus Van Sant est un habitué des films inspirés d'histoires vraies puisqu'on lui doit déjà Prête à tout (1995), inspiré de l'affaire Pamela Smart, une femme qui a manipulé un adolescent afin de tuer son mari, Elephant (2003), inspiré du massacre de Columbine, le biopic sur Harvey Milk en 2008 ainsi que Don't Worry, He Won't Get Far on Foot, un biopic du dessinateur John Callahan, devenu tétraplégique après un accident, en 2018.

C'est la première fois qu'Al Pacino tourne sous la direction du cinéaste. On ignore encore le rôle que tiendra le comédien. Mais ce dernier a déjà joué dans un film de prises d'otage inspiré d'une histoire vraie puisque dans Un après-midi de chien de Sidney Lumet, sorti en 1975, Al Pacino incarnait Sonny Wortzik, un braqueur de banque. Il a également tenu le rôle du policier Vincent Hanna lancé sur le trace du braqueur Robert De Niro dans Heat de Michael Mann.

Al Pacino est également annoncé aux castings de Modi - Three Days on the Wing of Madness de Johnny Depp, The Ritual de David Midell, Killing Castro d'Eif Rivera, Hand of Dante de Julian Schnabel, Billy Knight d'Alec Griffin Roth, Assassination de Barry Levinson et Easy Waltz de Nic Pizzolatto.

publié le 3 mars, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux