Actus cinéma

À bicyclette est-il un bon film ? Voici les premiers avis spectateurs !

© MES Productions - F comme Film

"À bicyclette !", sorti ce mercredi, est-il un bon film ? Découvrez un aperçu des premières critiques postées par les spectateurs sur AlloCiné.

A Bicyclette ! a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? La réponse est oui ! Parti très fort avec initialement une note de 4,6 sur 5 le jour de sortie, la moyenne s'est établie à 4,3 sur 5, grâce aux 505 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 350 critiques internautes). Côté presse, la moyenne est de 3,8 sur 5 (sur 23 titres).

A Bicyclette ! fait assurément partie de ces petites pépites, qui peuvent bénéficier d'un bon bouche à oreille, et c'est ce qu'il semble se produire. A l'affiche depuis le mercredi 26 février 2025, le film tourne depuis plusieurs mois en festival. Le buzz a commencé au Festival du film francophone d'Angoulême en août dernier, et s'est poursuivi notamment à l'Alpe d'Huez en janvier dernier.

Le film est à la croisée du documentaire et de la comédie. La fiction se mêle à l'histoire vraie de deux protagonistes : de l'Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu'ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.

"Une claque d'humanité et de sentiments et cela fait du bien"

Les internautes ont aimé l'authenticité et la sincérité du film. Le tandem a également séduit.

Tchoupi polska (4,5 / 5) : "J'ai pris une claque d'humanité et de sentiments et cela fait du bien ! Ce voyage en vélo est surtout un prétexte pour en apprendre plus sur son fils / son ami / soi-même pour les deux (même trois avec le chien) compères. Comme ils sont amis "dans la vraie vie" et que le film n'est pas vraiment joué mais plutôt improvisé, cela rend le film d'une grande justesse ! Bref je recommande, en espérant voir d'autres films de ce style."

Kat's Eyes (4,5 / 5) : "Un film surprenant et magnifique qui nous fait voyager sur toutes les routes d'Europe et des émotions. A la fois drôle et intime, sincère et artisanal, ce film transforme un drame personnel en expérience universelle. En nous partageant courageusement leur histoire, les deux comédiens nous offrent un rare moment de vérité et une ode à l'amitié, ce qui rend le film tout à la fois extrêmement touchant et étonnamment réconfortant. Comme si on avait fait le voyage avec eux. On ne peut que leur exprimer notre gratitude pour leur générosité et notre empathie pour ce qu'ils ont vécu."

Paul C (3,5 / 5) : "Difficile de ne pas être ému en regardant À bicyclette!. (...) La sincérité du projet, en tous cas, ne prête le flanc à aucune critique, même s'il peut arriver, durant le film, de se trouver en situation embarrassante face à la douleur et à la détresse. Mais l'humour, très présent, et de nombreuses conversations sur le sens de la vie, entre Mathias Mlekuz et son inénarrable camarade d'épopée, Philippe Rebbot, rendent ce périple plus léger, au moins par instants. C'est un film personnel qui touche à l'universel."

Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné

velocio (3,5 / 5) : "C'est, bien entendu, un road-movie, mais c'est aussi un documentaire même si il met en scène 2 comédiens professionnels qui, tout en étant dans l'improvisation, jouent chacun un rôle digne d'une comédie dramatique. Mais qu'importe, après tout : le résultat est fort plaisant à voir, la force de l'amitié est bien mise en avant, on passe souvent de l'émotion au rire et vice versa, les dialogues improvisés ont parfois une grande profondeur, ils sont presque toujours savoureux et n'hésitent pas à entrer dans l'intime."

takeshi29 (3,5 / 5) : "Avant de découvrir ce "À bicyclette !" Mathias Mlekuz n'était pour moi que le désopilant Arnaud de "Nos enfants chéris" (Benoît Cohen - 2003) et le réalisateur d'une comédie sociale trop banale, "Mine de rien". Je suis donc rentré dans la salle pas spécialement confiant, d'autant que l'affiche semblait vouloir me vendre un truc rigolo, sympa, mais surtout vu et revu. 1h28 plus tard je suis sorti ébranlé, déstabilisé, et ravi qu'un artiste / homme ait osé se dévoiler ainsi, se lancer dans une aventure un peu folle partagée avec son pote Philippe Rebbot. On rit, on pleure avec ces deux êtres qui picolent, chialent, se mettent à tous les sens du terme à nu, dissertent de la vie, et beaucoup de la mort."

"Un peu ennuyeux malgré la sensibilité de l'histoire"

Pas de critiques vraiment négatives. Assurément, A bicyclette a su toucher le coeur du public. Seules quelques petites réserves que l'on peut voir poindre dans de rares commentaires.

Bart Sampson D (3 / 5) : "A bicyclette tourne trop rond pour être complètement honnête. D'un côté le film est touchant dans la recherche de Matthias Mlekuz de se connecter à un fils parti trop tôt en se glissant dans les roues d'un bike movie qui reprend le parcours réalisé par celui ci quelques années plus tôt. D'un autre on se sent presque gêné d'être spectateur d'un documentaire qui est quand même mis en scène - une caméra suit les deux compères - et fixe même les moments de sanglots sur pellicule... On se demande si on a envie de communier avec eux ou si on préfèrerait plus de discrétion devant le deuil."

Denis Marchiset (2 / 5) : "J'ai trouvé ce film "documentaire" quelque peu ennuyeux malgré la sensibilité de l'histoire. les dialogues entre ce duo restent souvent superficiels. Pourquoi montrer une consommation excessive d'alcool et de cigarettes tout au long du film ? Seules les dernières minutes du film m'ont ému."

A bicyclette ! est actuellement en salles.

* Moyenne relevée le jeudi 27 février 2025 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné

publié le 28 février, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux