Actus cinéma

Adèle Exarchopoulos casse son image pour Quentin Dupieux et c'est à voir ce mercredi au cinéma !

© Diaphana

Adèle Exarchopoulos comme vous ne l'avez encore jamais vue, c'est dans "L'Accident de piano", nouveau film de Quentin Dupieux. Elle est entourée de Sandrine Kiberlain et Jérôme Commandeur. Un trio redoutable pour une comédie grinçante à souhait !

De quoi ça parle ?

Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux. Après un accident grave survenu sur le tournage d'une de ses vidéos, Magalie s'isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel, pour faire un break. Une journaliste détenant une information sensible commence à lui faire du chantage... La vie de Magalie bascule.

5 ans après Mandibules et 3 ans après Fumer fait tousser, Adèle Exarchopoulos retrouve le réalisateur Quentin Dupieux. Dans Mandibules, l'actrice avait déjà montré l'étendue de son jeu comique, avec cette façon de s'exprimer vraiment pas banale.

Dans L'Accident de piano, l'actrice se glisse dans la peau d'un personnage qui pourrait presque être une cousine lointaine d'Agnès dans Mandibules, avec cette manière de rire (voire grogner). Ces deux personnages ont en commun un ressort comique immédiat.

Mais cette fois-ci Adèle Exarchopoulos va encore plus loin, en acceptant de casser littéralement son image : elle est méconnaissable, avec un appareil dentaire très voyant, une minerve, un bras en écharpe et une coupe garçonne.

Après L'Amour ouf et avant Chien 51, Adèle Exarchopoulos s'offre donc une parenthèse comique rafraichissante (ce décor de chalet montagne enneigé, façon Anatomie d'une chute, va immédiatement faire baisser la température).

L'accident de piano mise sur un humour grinçant, assez sombre, mais aussi très visuel, puisque l'une des inspirations du personnage de Magaloche vient d'émissions du type Jackass. Le film montre cette influenceuse imaginant les pires cascades, et plus largement, tous les scénarios possibles pour se faire mal sans jamais rien ressentir.

"Je n'ai pas envie de tout foutre à la poubelle sous prétexte qu'il y a des tarés partout"

Faut-il y voir une critique des influenceuses et influenceurs de la part du réalisateur Quentin Dupieux ? Ce dernier a répondu à la question au micro de France Inter : "Je garde une lueur d'espoir. Ces réseaux sociaux à la con, il y a beaucoup de gens qui les utilisent de manière relativement intelligente. Il y a beaucoup de créateurs qui filment n'importe quoi toute la journée, qui nous emmènent à la catastrophe et qui nous vident le cerveau. Mais il y a une petite poignée d'artistes qui s'en servent pour faire des trucs vraiment chouettes. Il y a plein d'invention. Ça nourrit une créativité chez eux. Je n'ai pas envie de tout foutre à la poubelle sous prétexte qu'il y a des tarés partout."

Adèle Exarchopoulos est entourée d'une très belle distribution : Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain et Karim Leklou. L'accident de piano est le 14e film en 18 ans de carrière ! Il est à l'affiche ce mercredi 2 juillet.

publié le 2 juillet, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux