"Alain Chabat l'a mal vécu" : 21 ans après, cet acteur revient sur l'accueil compliqué de cette célèbre comédie
temps de lecture 2 minutes
Violemment critiqué à sa sortie, "RRRrrrr !!!" cache pourtant une histoire bien plus nuancée. Entre pression post-Astérix, réception douloureuse et regard apaisé des années plus tard, retour sur le destin inattendu d'une comédie devenue culte.
© JLPPA-Bestimage
Vingt-deux ans après la sortie de la comédie préhistorique, le souvenir de l'accueil critique de RRRrrrr !!! continue de refaire surface dans les discussions du milieu du cinéma français. À l'époque, le film d'Alain Chabat avait pourtant de grandes attentes derrière lui, surtout après le succès massif de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
Lorsque Pierre-François Martin-Laval (PEF) a évoqué le sujet, l'an dernier, dans l'émission Un dimanche à la campagne, il a rappelé à quel point la sortie du film avait été difficile à vivre pour toute l'équipe. La presse, à l'époque, n'avait pas été tendre avec cette comédie portée par les anciens Robin des Bois.
Dans ce contexte, la comparaison avec le triomphe précédent de Chabat pesait lourd et les critiques se sont montrées particulièrement sévères.
Le regard de Jean-Paul Rouve sur cette période
Invité dans C l'hebdo en 2025, Jean-Paul Rouve est revenu sur cet épisode avec du recul. Selon lui, tout le monde n'a pas été touché de la même manière par la réception du film.
Il explique notamment : "On ne l'a pas tous vécu pareil. En fait, celui qui a pris cher, c'est Alain Chabat, parce qu'il sortait d'Astérix, et il fallait lui faire payer Astérix. Donc Le Parisien avait titré : 'Nul !'"
Puis il précise la manière dont le réalisateur a traversé ce moment compliqué : "Alain l'a mal vécu. Oui, on l'a tous mal vécu, et moi un petit peu moins parce que j'avais de la chance, en même temps que sortait ça, je sortais Podium qui a été un gros succès. D'un seul coup, tu es dans ce mélange, donc tu souffres moins que tes copains. Je sais que PEF en a beaucoup souffert. C'est la vie du cinéma. Et nous, on le trouvait marrant, notre film, et il est devenu culte."
En effet, avec le temps, RRRrrrr !!! a trouvé un second souffle auprès du public. Sans atteindre l'impact comique ou populaire de références comme La Cité de la peur ou Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, le long-métrage a fini par s'installer dans la mémoire collective de la comédie française.
Certaines répliques sont d'ailleurs restées emblématiques, notamment : "Ça va être tout noir !" "Ta gueule !" Iconique.
RRRrrrr !!! est à redécouvrir en streaming sur Canal+, Disney+, ou encore Ciné+ OCS.
publié le 11 avril, Aude Mackau, Allociné