Après avoir disparu des plateaux, ce réalisateur phare des années 2010 va -t-il enfin retrouver la consécration grâce à Ben Affleck et Matt Damon ?

© netflix
Quelques jours après avoir débarqué sur Prime Video, "Shadow Force" caracole déjà en tête du top 10. Un tour de force pour les acteurs et pour son réalisateur, qui a connu une traversée du désert dernièrement... Après la pluie, le beau temps ?
Le 27 juin dernier, Prime Video ajoutait à son catalogue Shadow Force, film d'action porté par le Frenchy Omar Sy et l'Américaine Kerry Washington. Si les US l'ont boudé, les abonnés français ont été plus cléments avec la dernière réalisation de Joe Carnahan qui suit deux agents d'élite qui veulent faire tomber leur ancien boss.
Shadow Force est actuellement le film le plus vu sur Prime Video, devant la comédie romantique Tout sauf toi et Mr Wolff 2. Preuve s'il en est que les spectateurs adorent les blockbusters qui débordent d'action et d'explosion. Si Shadow Force n'a pas permis aux studios de rentabiliser leur argent, il aura surtout permis à Joe Carnahan d'être au coeur de l'actualité.
Le roi des films B
Ce réalisateur américain a connu une période assez faste dans les années 2010, avec le déjanté L'agence tout risque et le maitrisé Territoire des loups avec Liam Neeson. A cette époque, Carnahan reçoit plein de projets alléchants, dont celui en 2012 d'un film Daredevil qui ne verra finalement pas le jour.
Malheureusement, le metteur en scène acquiert une certaine réputation à Hollywood. Bien loin de la figure du "Yes Man", il n'hésite pas à se mettre en porte-à-faux avec les studios car pas en accord avec leurs visions créatives. Carnahan claquera la porte à de nombreux films pour cette raison, à l'instar de Bad Boys 3 (sur lequel il sera finalement scénariste) ou du remake américain de The Raid.
Le réalisateur connaît alors une petite traversée du désert ponctuée de films B comme les oubliables Descente au poste avec Gerard Butler et Boss Level avec Mel Gibson. Il s'essaie aussi au petit écran en bossant sur Blacklist et State of Affairs.
La réhabilitation par Netflix ?
Si Carnahan a vu ces derniers films sortir directement en streaming chez nous, il n'avait encore jamais collaboré avec Netflix. C'est désormais chose faite. La plateforme l'a choisi pour tourner RIP, sa première grosse production de 2026 avec Matt Damon et Ben Affleck.
Attendu le 16 janvier prochain, ce thriller suit une équipe de flics de Miami après la découverte de millions en cash dans une planque abandonnée. À mesure que se répand la nouvelle de l'ampleur de la saisie, plus personne ne sait quoi penser... ni à qui se fier.
Netflix a dévoilé les premières images de RIP lors de son événement TUDUM (elles sont visibles sur le replay de l'événement) et elles annoncent du gros spectacle, avec un maximum de tension. Dans une interview donnée à ComingSoon, le metteur en scène a expliqué avoir rendu hommage aux thrillers policiers classiques des années 70, tels que Serpico, Le Prince de New York et Heat de Michael Mann :
"RIP est né d'une expérience profondément personnelle que mon ami a vécue, à la fois en tant que père et en tant que chef de l'équipe tactique des stupéfiants du département de police de Miami Dade. Il s'inspire en partie de sa vie et ensuite, de mon amour pour ces films qui valorisent vraiment les personnages et leurs relations".
Sur le papier, et si le résultat est un la hauteur, RIP pourrait bien devenir l'un des nouveaux hits de la plateforme. Rendez-vous en janvier sur Netflix pour le découvrir.
publié le 30 juin, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné