Après En fanfare et On ira, Pierre Lottin va changer de registre pour ce nouveau film. On connaît la date de sortie !

© Jacovides / Agence / Bestimage
Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon, Pierre Lottin... C'est le casting très alléchant de "L'Affaire Bojarski", film d'époque, inspiré d'une histoire vraie. La date de sortie vient d'être annoncée.
Très demandé, Pierre Lottin est l'un des nouveaux acteurs incontournables du cinéma français. Depuis quelques mois, il multiplie les films à succès de Quand vient l'automne, En fanfare, God Save The Tuche, sans oublier On ira.
La date de sortie de l'un de ses prochains films vient d'être dévoilée. L'affaire Bojarski sortira le 14 janvier 2026.
Ce film réalisé par Jean-Paul Salomé devrait nous permettre de découvrir Pierre Lottin dans un registre assez différent. Auprès de Reda Kateb (rôle principal), mais aussi Sara Giraudeau, Bastien Bouillon ou encore Quentin Dolmaire, l'acteur incarne l'un des protagonistes de cette histoire inspirée de faits réels.
Une histoire inspirée de faits réels
Le pitch se présente ainsi : Jan Bojarski (Reda Kateb), un jeune réfugié Polonais, devient dans la France de l'après-guerre le plus grand faux-monnayeur de tous les temps, le "Cézanne de la fausse monnaie". Comment cet homme mènera pendant plus de quinze ans une double vie à l'insu de sa famille en fabriquant seul dans un cabanon au fond de son jardin des contrefaçons plus "vraies" que les billets sortis de la Banque de France...
Comment pendant toutes ces années, ce faussaire hors-pair réussira à éviter de tomber dans les filets de la Police et deviendra la bête noire du Commissaire Mattei au cours d'une traque qui, pour ces deux obsessionnels, tournera au duel.
Premières photos
Pour mémoire, Jean-Paul Salomé a précédemment mis en scène le film historique, Les Femmes de l'ombre, ou encore Belphégor. Plus récemment, le cinéaste a réalisé La Syndicaliste et La Daronne. Le scénario est coécrit par Jean-Paul Salomé et Bastien Daret, d'après une idée originale de Marie-Pierre Huster.
Le tournage s'est déroulé en début d'année, jusqu'à début mars 2025, à Paris et en région parisienne, à Vichy et à Lyon.
Rendez-vous dans les salles obscures le 14 janvier 2026 pour découvrir le film.
publié le 24 juin, Brigitte Baronnet, Allociné