Actus cinéma

Après Monte-Cristo, La Réparation, le nouveau défi de Julien de Saint-Jean !

© Nour films

Remarqué dans "Monte-Cristo", Julien de Saint-Jean est l'un des jeunes talents à surveiller du moment. Dans "La Réparation", il surprend aux côtés de Clovis Cornillac et Julia de Nunez dans un film éminemment romanesque et ambitieux !

De quoi ça parle ?

Quelques heures avant l'attribution de sa 3ème étoile, le célèbre chef Paskal Jankovski disparait avec son second lors d'une partie de chasse. A 20 ans, sa fille Clara se retrouve seule aux commandes du restaurant. Deux ans plus tard, elle reçoit une mystérieuse invitation pour Taïwan...

Quelques mois après la sortie du Comte de Monte-Cristo, voici Julien de Saint-Jean dans un rôle principal d'un nouveau long métrage français ambitieux, La Réparation, aux côtés de Clovis Cornillac et Julia de Nunez. Ce film marque le grand retour du réalisateur Régis Wargnier, dernier cinéaste français en date à avoir reçu l'Oscar du meilleur film étranger pour Indochine.

Avec La Réparation, il nous invite à découvrir une fresque très romanesque, dont on pourrait même imaginer qu'il s'agit précisément d'une adaptation de roman, mais c'est un scénario original (coécrit avec Thomas Bidegain et Manon Feuvray).

A notre micro, Julien de Saint-Jean nous indique en quoi ce film peut plaire à un large public, dans son mélange des genres. "Régis Wargnier brouille les pistes. Il permet aux spectateurs de mener l'enquête. C'est un film qui a plein de genres.

C'est un vrai voyage ! Il déroule : "C'est un film romanesque, c'est une grande histoire d'amour, c'est une quête initiatique, c'est un polar, c'est un thriller. On peut dire que même au tout début du film, il y a un peu un film d'époque. C'est un peu le lien avec Monte-Cristo pour moi, sourit-il. Je trouve que c'est un film où il y a plein de suspense et on découvre quand même des paysages super beaux en Bretagne comme à Taïwan. Donc c'est un vrai voyage."

Une plongée dans le monde de la gastronomie

Outre l'aspect voyage au sens premier, il y a aussi le voyage culinaire auquel nous invite ce film, qui nous embarque dans ce milieu hautement cinématographique qu'est la gastonomie.

"C'est avant tout le comportement des cuisiniers qui m'intéressait : leur chemin, leurs attitudes. A priori, ces hommes et ces femmes sont, comme les cinéastes, des chefs d'équipe et des metteurs en scène de leur cuisine. Mais je voulais comprendre comment la perfection et l'excellence deviennent obsessionnelles et forgent les caractères", détaille le réalisateur Régis Wargnier dans le dossier de presse.

Comment Julien de Saint-Jean a-t-il approché cet aspect du tournage ? Il se confie au micro d'AlloCiné. "Il y a quelque chose d'assez hiérarchique en cuisine comme au cinéma d'ailleurs. Le réalisateur, qui est au sommet de la pyramide et ensuite, vous avez les chefs de postes, après les acteurs, etc. Effectivement, quand on est dans la gastronomie, il y a ce truc d'excellence, mais j'imagine dans plein d'autres professions. On veut le meilleur, donc ça demande une rigueur très forte.

Ça demande une rigueur très forte ! Moi qui suis vraiment un piètre cuisinier, c'était trop chouette parce qu'on a tourné dans un restaurant étoilé à Pont-Aven, le Moulin de Rosmadec. Je suis parti en immersion pendant deux services pour pour être au plus proche, qu'on y croit. Et donc maintenant, je fais un ris de veau excellent, vraiment !"

La Réparation, avec Julia de Nunez, Julien de Saint-Jean, Clovic Cornillac, sort ce mercredi 16 avril 2025.

publié le 16 avril, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux