Après plusieurs déceptions au box-office, le remake live de ce film Disney est mis en pause

© Disney
Selon The Hollywood Reporter, la version en prises de vues réelles du film Disney "Raiponce serait mis en pause après l'échec au box-office de "Blanche-Neige".
Alors que des rumeurs de casting circulaient en début de semaine autour de Sabrina Carpenter dans le rôle-titre, The Hollywood Reporter annonce que la version live de Raiponce aurait été mise en pause.
Le média américain rapporte que la mise en suspens du long-métrage, censé être mis en scène par Michael Gracey, réalisateur de The Greatest Showman et Better Man, intervient à la suite de la sortie plutôt décevante de la dernière adaptation en prises de vues réelles de Disney, Blanche-Neige. Le film n'a rapporté, à ce jour, que 69 millions de dollars aux États-Unis et 145 millions dans le monde, pour un budget de production de 270 millions de dollars (un budget alourdi en raison des grèves de 2023).
On ignore encore si Raiponce a été simplement mis en pause pour être réécrit ou si le projet est retardé de plusieurs années.
Changement de stratégie chez Disney ?
Depuis le début des années 2010, Disney multiplie les remakes en prises de vues réelles de ses grands classiques animés. Une stratégie payante à ses débuts, avec plusieurs cartons au box-office comme Aladdin (1,1 milliard $), Le Roi Lion (1,6 milliard $) ou La Belle et la Bête (1,35 milliard $). D'autres titres, peut-être moins forts, n'ont en revanche pas rencontré le succès escompté : Dumbo n'a rapporté que 353 millions de $ et Peter et Elliott le dragon, 143 millions $ dans le monde.
Les dernières adaptations ont, elles aussi, trouvé leur public, sans toutefois réitérer les records des premiers succès. La Petite Sirène a généré près de 570 millions de dollars dans le monde, et Mufasa : Le Roi Lion a atteint 721 millions $ à l'international. Des chiffres solides, mais loin des sommets atteints par Le Roi Lion de Jon Favreau, qui avait frôlé les 1,7 milliard de dollars en 2019.
Ces résultats auraient ainsi poussé le studio aux grandes oreilles à revoir sa stratégie. En attendant, la version live de Lilo & Stitch est attendue dans nos salles le 21 mai prochain, tandis que le film live Vaiana, avec Dwayne Johnson, est prévu pour le 8 juillet 2026.
publié le 4 avril, Laëtitia Forhan, Allociné