"Assez lamentable, cette histoire" : dans Le Cinquième élément, Bruce Willis n'a pas sa voix française habituelle, et voici pourquoi
temps de lecture 2 minutes
Film culte depuis 28 ans, "Le Cinquième élément" est emmené par Bruce Willis... mais ce dernier n'a pas sa voix française habituelle, Patrick Poivey. Pourquoi le comédien, décédé en 2020, n'a-t-il pas doublé l'artiste américain sur ce film ?
© Gaumont
Sorti en mai 1997 en France, Le Cinquième élément s'est très vite imposé comme un classique de la science-fiction. Mis en scène par Luc Besson, le film a rassemblé 7,6 millions de spectateurs dans l'Hexagone. Il a aussi cartonné dans le monde, rapportant la modique somme de 263 millions de dollars de recettes.
Porté par Bruce Willis et Milla Jovovich, le récit nous emmène au 23ème siècle, dans un univers étrange et coloré, où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du cinquième élément. Un héros, Korben Dallas, affronte le mal pour sauver l'humanité.
Ce dernier est bien sûr incarné par Bruce Willis, qui trouvait là l'un de ses rôles les plus mémorables. À l'époque, les fans de l'acteur ont été déconcertés par un détail, et pas des moindres, à son propos.
Le détail qui cloche
En effet, Bruce Willis n'est pas doublé en français par sa VF habituelle, le comédien Patrick Poivey et son timbre inimitable. Disparu en 2020, l'acteur a prêté sa voix à Bruce Willis dans 77 films, de 1988 à 2020.
Mais alors pourquoi Patrick Poivey n'a-t-il pas interprété vocalement le personnage de Korben Dallas dans Le Cinquième élément, une des oeuvres les plus marquantes de Bruce Willis ? Des rumeurs ont longtemps couru sur l'implication de Luc Besson, qui aurait exigé un changement de comédien, souhaitant un ton plus sérieux.
La réponse, c'est Patrick Poivey lui-même qui la donne. Dans une interview accordée en 2002 à Olivier Barbery et publiée dans le magazine Synchro en 2021, le comédien avait évoqué le sujet avec franchise.
La réponse de Patrick Poivey
"La décision n'a rien à voir avec Luc Besson. Besson était très occupé sur le mixage du film pour la présentation au Festival de Cannes de 1997. Je crois savoir qu'il a terminé de le mixer la veille de la projection et que la copie 0 est sortie dans la nuit qui précédait", a confié Patrick Poivey.
"Très occupé, il n'a pas pu s'occuper du doublage et c'est quelqu'un dont je tairai le nom qui a réglé des petits comptes personnels avec moi en faisant courir le bruit que je demandais très cher. Ce qui est rigoureusement faux", a poursuivi le comédien.
C'est quelqu'un dont je tairai le nom qui a réglé des petits comptes personnels avec moi en faisant courir le bruit que je demandais très cher. Ce qui est rigoureusement faux. "Il a d'ailleurs mis Gaumont dans la panade car eux-mêmes ne savaient pas que que ce n'était pas moi qui l'avait doublé. Ils m'ont en effet appelé un jour pour me demander de faire les bandes annonces pour la radio. Assez lamentable cette histoire", a conclu Patrick Poivey.
Dans Le Cinquième élément, c'est l'acteur Bernard Métraux, habituelle VF de Bill Murray, qui a doublé Bruce Willis. Il lui prêtera à nouveau sa voix dans Une vie à deux en 1999.
publié le 27 mai, Vincent Formica, Allociné