Actus cinéma

Au cinéma le 12 mars, ce sont les films à voir : The Insider avec Cate Blanchett et Michael Fassbender, On ira, Délocalisés...

© 2025 All Rights Reserved.

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

The Insider de Steven Soderbergh

Avec Cate Blanchett, Michael Fassbender, Regé-Jean Page...

De quoi ça parle ? THE INSIDER est un film d'espionnage haletant qui raconte l'histoire d'un couple d'agents secrets, George Woodhouse et sa femme Kathryn. Lorsque Kathryn est soupçonnée de trahison envers la nation, George doit faire face à un dilemme déchirant : protéger son mariage ou défendre son pays.

Le saviez-vous ? Avec Black Bag, Steven Soderbergh retrouve Cate Blanchett, avec qui il avait précédemment collaboré sur The Good German en 2006. De plus, Michael Fassbender avait travaillé avec le metteur en scène sur Haywire en 2011.

On ira de Enya Baroux

Avec Hélène Vincent, Pierre Lottin, David Ayala...

De quoi ça parle ? Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l'annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d'ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble.

Le saviez-vous ? Enya Baroux a commencé à écrire On ira après la perte de sa grand-mère, avec qui elle partageait une grande complicité. Si l'idée d'un film sur la fin de vie est née de cette expérience, la réalisatrice a mis plusieurs années à trouver le bon ton. Elle voulait éviter un récit trop personnel et a choisi de transformer ce drame en comédie pour aborder la mort avec légèreté.

Parthenope de Paolo Sorrentino

Avec Celeste Dalla Porta, Stefania Sandrelli, Gary Oldman...

De quoi ça parle ? La vie de Parthénope de sa naissance dans les années 1950 à nos jours. Une épopée féminine dépourvue d'héroïsme mais éprise de liberté et d'amour. Et là, proche et lointaine, cette ville indéfinissable, Naples, qui ensorcèle, enchante, hurle, rit et peut nous faire mal.

Le saviez-vous ? Le personnage de Parthénope est une personnification de la ville de Naples, où est né Paolo Sorrentino. "Naples est libre et dangereuse, elle ne juge jamais. Comme Parthénope. Naples est l'endroit idéal où avoir l'illusion d'une vie imprévisible et merveilleuse", explique le réalisateur.

Délocalisés de Ali Boughéraba, Redouane Bougheraba

Avec Redouane Bougheraba, Vanessa Guide, Ahassan Uddin...

De quoi ça parle ? Le jour où Redouane va obtenir sa promotion et enfin passer contremaître, il apprend que l'usine de matelas où il travaille est délocalisée en Inde. Bien décidé à conserver sa promotion, il accepte de partir tout en ayant la garantie d'être payé double et emmène avec lui Marguerite sa compagne. Une fois sur place, il découvre que son patron l'a dupé...

Reine mère de Manele Labidi

Avec Camélia Jordana, Sofiane Zermani, Damien Bonnard...

De quoi ça parle ? Amel est un personnage haut en couleur. Elle a du tempérament, de l'ambition pour ses deux filles, une haute estime d'elle-même et forme avec Amor un couple passionné et explosif. Malgré les difficultés financières elle compte bien ne pas quitter les beaux quartiers.

Le saviez-vous ? Manèle Labidi s'est inspirée de son propre passé pour écrire Reine mère, tout en dépassant la simple autobiographie : "Ce n'est pas un simple miroir de mon enfance, mais sa réinvention poétique. J'aime utiliser l'expression biomythographie inventée par Audre Lorde".

The Last Showgirl de Gia Coppola

Avec Pamela Anderson, Dave Bautista, Kiernan Shipka...

De quoi ça parle ? Shelly, une danseuse de cabaret expérimentée, doit faire face à son avenir lorsque son spectacle à Las Vegas est brusquement interrompu, après 30 ans de représentation. Danseuse dans la cinquantaine, elle peine à trouver quelle suite donner à sa carrière.

La Convocation de Halfdan Ullmann Tøndel

Avec Renate Reinsve, Ellen Dorrit Petersen, Endre Hellestveit...

De quoi ça parle ? Lorsqu'un incident se produit à l'école, les parents des jeunes Armand et Jon sont convoqués par la direction. Mais tout le monde a du mal à expliquer ce qu'il s'est réellement passé. Les récits des enfants s'opposent, les points de vue s'affrontent, jusqu'à faire trembler les certitudes des adultes...

Le saviez-vous ? Si Halfdan Ullmann Tøndel a travaillé pendant plusieurs années dans une école primaire, il a surtout eu le déclic pour son film en entendant parler d'un professeur de primaire ayant été faire du camping avec sa classe. Deux garçons de six ans se sont alors disputés, en tenant des propos que seuls des adultes pouvaient proférer.

Devant la manière dont la société assimile souvent les enfants à leurs parents, le cinéaste a trouvé peu à peu le sujet de son long-métrage, et a sondé notre manière de gérer les conflits.

Black Box Diaries de Shiori Ito

Avec Shiori Ito

De quoi ça parle ? Depuis 2015, Shiori Itō défie les archaïsmes de la société japonaise suite à son agression sexuelle par un homme puissant, proche du premier ministre. Seule contre tous et confrontée aux failles du système médiatico-judiciaire, la journaliste mène sa propre enquête, prête à tout pour briser le silence et faire éclater la vérité.

Le saviez-vous ? Black Box Diaries est réalisé par la journaliste et réalisatrice japonaise Shiori Itō, qui y raconte son viol en 2015 par Noriyuki Yamaguchi, l'ancien directeur du bureau américain de la chaîne télévisée Tokyo Broadcasting System et sa manière de le dénoncer dans une société marquée par le tabou des agressions sexuelles.

Berlin, été 42 de Andreas Dresen

Avec Liv Lisa Fries, Alexander Scheer, Emma Bading...

De quoi ça parle ? Berlin, été 42, alors que la guerre fait rage, Hilde rencontre Hans. Elle tombe amoureuse de lui et s'engage à ses côtés dans une lutte clandestine contre les nazis... Le temps d'un été, Hilde vivra l'exaltation d'une jeunesse qui refuse de subir l'Histoire, une jeunesse prête à mourir pour ses idées.

Le saviez-vous ? Le scénario de Laila Stieler et l'histoire de Hilde ont profondément ému Andreas Dresen. Ce dernier souhaitait avant tout centrer ce récit de son film sur un groupe de jeunes, mais d'une manière contemporaine et poétique. Le réalisateur précise :

"La résonance du film aujourd'hui réside dans nos idéaux : défendre nos idées et résister. Il ne faut pas se laisser influencer, mais suivre sa boussole intérieure et ses idéaux. Hilde Coppi n'est pas une activiste politique. Je la décrirais plutôt comme une personne tout à fait normale qui défend ses valeurs."

Vers un pays inconnu de Mahdi Fleifel

Avec Mahmood Bakri, Aram Sabbah, Mohammad Alsurafa...

De quoi ça parle ? Chatila et Reda sont deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d'acquérir de faux passeports, sésame vers l'Allemagne où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d'eux-mêmes dans l'espoir d'un avenir meilleur.

Le saviez-vous ? Reda et Chatila se livrent à des actions immorales, comme voler un sac ou exploiter des personnes proches. Pour autant, le film se retient de les juger : "J'ai essayé de me mettre à leur place. Comment agirais-je si je me retrouvais dépouillé de tout : de droits humains, de citoyenneté, de papiers, d'argent, d'aide, et même de dignité ? Comment survivrais-je dans de telles conditions ?"

"Reda et Chatila ont chacun leurs méthodes pour gérer cette situation : Reda s'en remet au travail sexuel dans le parc contre rémunération tandis que Chatila se tourne vers Tatiana."

publié le 10 mars, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux