Actus cinéma

Au cinéma le 16 avril, ce sont les films à voir : Sinners avec Michael B. Jordan, Aimons-nous vivants avec Valérie Lemercier, Rapide...

© 2025 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Sinners de Ryan Coogler

Avec Michael B. Jordan, Hailee Steinfeld, Jack O'Connell...

De quoi ça parle ? Deux jumeaux, Elijah et Elias, reviennent dans leur ville natale et essaient de laisser leur passé trouble derrière eux. Mais ils découvrent alors qu'une menace encore plus grande les y attend.

Le saviez-vous ? Sinners marque une nouvelle collaboration entre le metteur en scène Ryan Coogler et l'acteur Michael B. Jordan. Après Fruitvale Station (2013), Creed - L'Héritage de Rocky Balboa (2015), Black Panther (2018) et Wakanda Forever dans lequel Jordan apparaît brièvement (2022), le prolifique duo se retrouve pour Sinners, leur premier film d'épouvante.

La Réparation de Régis Wargnier

Avec Julia de Nunez, Clovis Cornillac, Julien De Saint-Jean...

De quoi ça parle ? Quelques heures avant l'attribution de sa 3ème étoile, le célèbre chef Paskal Jankovski disparait avec son second lors d'une partie de chasse. A 20 ans, sa fille Clara se retrouve seule aux commandes du restaurant. Deux ans plus tard, elle reçoit une mystérieuse invitation pour Taïwan...

Le saviez-vous ? Régis Wargnier n'avait pas réalisé de film depuis près de dix ans avant La Réparation. C'est un événement personnel qui l'a inspiré : la disparition inexpliquée d'un proche d'une famille qu'il connaissait. Il a observé les réactions de chaque membre, entre quête de vérité et acceptation du mystère. Ce thème l'a hanté et a ravivé son envie de cinéma, aboutissant à ce projet après une période où il était actif dans les festivals et commissions de soutien au cinéma.

Rapide de Morgan S. Dalibert

Avec Paola Locatelli, Alban Lenoir, Anne Marivin...

De quoi ça parle ? Max a toujours aimé aller vite. Elle ne sait pas faire autrement. C'est une évidence : elle sera championne de F1. Pourtant, à 17 ans, aucune écurie ne la retient. Sa faute principale : être une jeune femme dans un sport d'hommes.

Le saviez-vous ? Morgan S. Dalibert a été contacté par Clément Miserez de la société de production Radar Films. Il existait déjà une version avancée du scénario de Rapide sur laquelle ce dernier avait travaillé avec David Moreau. "J'aimais beaucoup cette idée de course automobile vue d'un point de vue féminin, d'autant qu'à cette époque je ne recevais que des scripts de polars, des films très masculins !", raconte le réalisateur.

Le Mélange des genres de Michel Leclerc

Avec Léa Drucker, Benjamin Lavernhe, Melha Bedia...

De quoi ça parle ? Simone, une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe qu'elle suspecte de complicité de meurtre. A leur contact, Simone s'ouvre progressivement à leurs idées. Mais lorsqu'elle est soupçonnée par le groupe d'être une taupe, elle se sert du premier venu pour se couvrir : Paul, un homme doux, inoffensif et respectueux des femmes.

Le saviez-vous ? Le Mélange des genres a fait partie de la sélection officielle lors du dernier Festival du film de Comédie de l'Alpe d'Huez en janvier 2025. Benjamin Lavernhe a d'ailleurs été récompensé du Prix d'interprétation masculine.

Aimons-nous vivants de Jean-Pierre Améris

Avec Gérard Darmon, Valérie Lemercier, Patrick Timsit...

De quoi ça parle ? Dans le train pour Genève, Victoire, une passagère envahissante, croise Antoine Toussaint, son idole, une grande vedette de la chanson française.Entre lui, au bout du rouleau, et elle, débordante d'énergie, la rencontre sera explosive...

Le saviez-vous ? Jean-Pierre Améris a eu l'idée du film en remplissant son dossier de retraite, craignant de ne plus pouvoir faire de cinéma. Cette peur existentielle est devenue le cœur du film : "En échangeant avec Marion autour de cette question, petit à petit, l'idée du film s'est formée. C'est un vrai postulat de comédie classique, c'est-à-dire que, d'un fait tragique, on fait une comédie. La comédie, c'est toujours un inversé de désespoir, c'est prendre des choses tragiques par le biais de l'humour."

Oxana de Charlène Favier

Avec Albina Korzh, Maryna Koshkina, Lada Korovai...

De quoi ça parle ? Ukraine, 2008. La jeune Oxana et son groupe d'amies multiplient les actions, slogans peints sur le corps et couronnes de fleurs dans les cheveux, contre un gouvernement arbitraire et corrompu. C'est la naissance d'un des mouvements les plus importants du XXIe siècle : FEMEN.

Le saviez-vous ? Oxana revient sur le parcours d'Oksana Chatchko, révolutionnaire et militante ukrainienne, décédée à Montrouge le 23 juillet 2018, à l'âge de 31 ans. Passionnée par l'art, elle a utilisé son corps à des fins politiques afin de faire passer différents messages autour de la précarité, du féminisme, du consumérisme ou encore de la corruption.

Lettres siciliennes de Fabio Grassadonia, Antonio Piazza

Avec Toni Servillo, Elio Germano, Daniela Marra...

De quoi ça parle ? Après plusieurs années de prison pour collusion avec la mafia, Catello a tout perdu. Lorsque les services secrets italiens le sollicitent pour capturer son filleul, le dernier chef mafieux en cavale, Catello saisit l'occasion pour se remettre en selle.

Le saviez-vous ? Fabio Grassadonia et Antonio Piazza avaient déjà traités de la mafia et de la Sicile dans leurs précédents longs-métrages, Salvo et Sicilian Ghost Story. Le duo avait dès le départ l'idée de faire une trilogie.

Harvest de Athina Rachel Tsangari

Avec Caleb Landry Jones, Harry Melling, Rosy McEwen...

De quoi ça parle ? Walter Thirsk, citadin devenu fermier, Charles Kent, seigneur un peu perdu, et les paysans de son domaine, coulent tous une existence paisible aux confins d'un Eden luxuriant lorsque se profile la menace du monde extérieur. En sept jours hallucinés, les habitants de ce village sans nom vont assister à sa disparition.

Le saviez-vous ? Le livre se déroule dans la campagne anglaise, mais le film a été tourné en Écosse, précisément à Inverlonan sur les berges du Loch Nell. Un hameau reclus idéal pour abriter les décors de Harvest. D'ailleurs, après le tournage, la nature a repris ses droits.

Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) de Pat Boonnitipat

Avec Putthipong Assaratanakul, Usha Seamkhum, Tontawan Tantivejakul...

De quoi ça parle ? Quand M apprend que sa grand-mère est malade, il voit une opportunité de mettre fin à ses galères. En jouant les petits-fils modèles, il compte bien décrocher l'héritage ! Mais gagner ses faveurs est loin d'être une mince affaire, et pour toucher le pactole, il est prêt à tout.

Le saviez-vous ? Le film a généré 73,8 millions de dollars au box-office mondial, devenant le second film thaïlandais le plus rentable de 2024 et a engrangé les recettes mondiales les plus élevées de tous les temps pour un film thaïlandais.

Toxic de Saulė Bliuvaitė

Avec Vesta Matulyte, Ieva Rupeikaite, Egle Gabrenaite...

De quoi ça parle ? Rêvant d'échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d'une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix. L'amitié des deux adolescentes leur permettra-t-elle de s'en sortir indemnes ?

Le saviez-vous ? La réalisatrice a privilégié le plan fixe, sur les conseils de son chef opérateur Vytautas Katkus. "J'étais plutôt méfiante concernant l'expérimentation, je voulais surtout suivre mes personnages. Quand j'ai commencé à travailler avec Vytautas, il m'a suggéré des angles différents où placer la caméra en allant plus loin que de simplement les filmer", raconte Saulė Bliuvaitė.

publié le 14 avril, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux