Au cinéma le 26 février, ce sont les films à voir : Queer avec Daniel Craig, L'Attaque des titans, La Vie devant moi...

© 2024 THE APARTMENT SRL - NUMERO 10 SRL - PATHÉ FILMS ALL RIGHTS RESERVED - Gianni Fiorito
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.
Queer de Luca Guadagnino
Avec Daniel Craig, Drew Starkey, Jason Schwartzman...
De quoi ça parle ? Dans le Mexico des années 50, Lee, un américain, mène une vie désabusée au sein d'une communauté d'expatriés. L'arrivée du jeune Allerton va bouleverser l'existence de Lee, et faire renaitre en lui des sentiments oubliés.
Sorties, news, interviews... Retrouvez toute l'actualité des films Indés Le saviez-vous ? Luca Guadagnino a découvert Queer alors qu'il était adolescent et vivait à Palerme. Ce roman de William S. Burroughs a immédiatement éveillé en lui une connexion émotionnelle intense :
"J'étais sous le choc, totalement absorbé et investi dans le personnage central de William Lee, le double littéraire de Burroughs. Le puissant désir d'être avec quelqu'un qui me renvoie mon reflet, et avec qui je me sens entièrement connecté."
À bicyclette ! de Mathias Mlekuz
Avec Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot, Josef Mlekuz...
De quoi ça parle ? De l'Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu'ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.
Le saviez-vous ? C'est le suicide de son enfant Youri en septembre 2022 qui a donné à Mathias Mlekuz l'idée de refaire le trajet à vélo que son fils avait entrepris entre La Rochelle et la Turquie quelques années auparavant. Il a alors proposé à son meilleur ami, l'acteur Philippe Rebbot, de l'accompagner, et d'en faire un film.
L'Attaque des titans : La dernière attaque de Yuichiro Hayashi
Avec Marina Inoue, Yûki Kaji, Yui Ishikawa...
De quoi ça parle ? Depuis des décennies, l'humanité subsiste docilement derrière de gigantesques murs érigés pour la protéger de la menace de créatures monstrueuses nommées "titans". Mais ce siècle de paix vole en éclats lorsqu'une attaque soudaine ravage une cité entière, privant de sa mère le jeune Eren Jäger, un garçon qui jure de se venger des titans.
A Real Pain de Jesse Eisenberg
Avec Jesse Eisenberg, Kieran Culkin, Will Sharpe...
De quoi ça parle ? Deux cousins aux caractères diamétralement opposés - David et Benji - se retrouvent à l'occasion d'un voyage en Pologne afin d'honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée.
Le saviez-vous ? Jesse Eisenberg avait prévu d'incarner Benji, un personnage à la fois charmeur et exaspérant. Il a écrit du point de vue de ce rôle, car "j'aspire à être quelqu'un comme lui. Quelqu'un de plus décontracté, de plus ouvert, qui vit l'instant présent, qui lutte contre la même dépression que moi, mais qui la gère de manière plus libre."
La Vie devant moi de Nils Tavernier
Avec Guillaume Gallienne, Violette Guillon, Adeline D'Hermy...
De quoi ça parle ? En 1942, Tauba, une adolescente pleine d'énergie, échappe de justesse avec ses parents à la rafle du Vel d'Hiv. Un couple, les Dinanceau, leur propose de les cacher provisoirement dans un minuscule débarras de leur immeuble, sous les toits de Paris, le temps que les choses se calment.
Le saviez-vous ? Le film est né d'un témoignage filmé en 1997 dans le cadre de la Survivors of the Shoah Visual History Foundation de Steven Spielberg. Ce témoignage de Tauba Zylbersztejn a profondément bouleversé le réalisateur Nils Tavernier.
Becoming Led Zeppelin de Bernard MacMahon
Avec Led Zeppelin
De quoi ça parle ? Becoming Led Zeppelin explore les origines du groupe iconique ainsi que son ascension fulgurante et inattendue, en à peine un an. Avec des images d'archives et des performances musicales psychédéliques inédites, l'odyssée cinématographique de Bernard MacMahon explore l'histoire créative, musicale et personnelle de Led Zeppelin.
Bonjour l'asile de Judith Davis
Avec Judith Davis, Claire Dumas, Maxence Tual...
De quoi ça parle ? Jeanne quitte quelques jours le stress de la vie urbaine pour aller voir sa grande amie Elisa, récemment installée à la campagne. Au cœur des bois voisins, un château abandonné devenu tiers-lieu, foisonne d'initiatives collectives. Elisa aimerait s'y investir, mais entre biberons et couches lavables, elle n'en a pas le temps.
Le saviez-vous ? Alors que le collectif écrivait sa pièce Encore plus, partout, tout le temps, Judith Davis a eu l'idée de Bonjour l'Asile en puisant dans les thèmes de la maternité, de l'écologie et des réflexions psychologiques. La réalisatrice a ainsi mené les deux de fronts pendant plusieurs mois.
Yōkai - le monde des esprits de Eric Khoo
Avec Catherine Deneuve, Yutaka Takenouchi, Masaaki Sakai...
De quoi ça parle ? Une célèbre chanteuse s'envole au Japon pour un dernier concert à guichet fermé. Lorsque le concert prend fin, sa vie sur terre s'arrête aussi. Une nouvelle vie inattendue s'offre alors à elle : un au-delà dans lequel l'un de ses plus grands fans l'attend.
Le saviez-vous ? Les yōkais désignent des créatures surnaturelles dans la culture japonaise, et plus largement tout ce qui se rapporte à des phénomènes étranges qui dépassent la compréhension humaine. Ils appartiennent aux croyances populaires qui sont transmises par l'intermédiaire de la littérature ou la culture orale.
Maman déchire de Emilie Brisavoine
De quoi ça parle ? Emilie fait un film pour tenter de saisir le plus grand mystère de l'univers : sa mère, Meaud. Enfant brisée, mère punk, grand-mère géniale, féministe spontanée, elle fascine autant qu'elle rend dingue. Une odyssée intime, un voyage dans le labyrinthe de la psyché.
To the North de Mihai Mincan
Avec Nikolaï Becker, Soliman Cruz, Noel Sto. Domingo...
De quoi ça parle ? 1996, Atlantique Nord. Deux jeunes clandestins embarquent à bord d'un porte-conteneur à destination du Canada. Les membres de l'équipage philippins découvrent l'un d'eux, un Roumain. Si les officiers taïwanais le repèrent, il risque d'être jeté à la mer, comme cela fut le cas pour son compagnon.
Le saviez-vous ? To the North a été sélectionné dans les festivals suivants :
-Festival Effervescence (Mâcon, France) - Compétition Officielle : Prix du Public Jeune
-Thessaloniki International Film Festival (Grèce) - Compétition Internationale
-Mostra de Venise - Orizzonti - Compétition Officielle : Prix de la presse indépendante
publié le 24 février, Laurent Schenck, Allociné