Actus cinéma

Au cinéma le 5 mars, ce sont les films à voir : Mickey 17 avec Robert Pattinson, Le Secret de Khéops avec Fabrice Luchini...

© 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Mickey 17 de Bong Joon Ho

Avec Robert Pattinson, Naomi Ackie, Steven Yeun...

De quoi ça parle ? Héros malgré lui, Mickey Barnes se tue à la tâche... littéralement ! Car c'est ce qu'exige de lui son entreprise : mourir régulièrement pour gagner sa vie.

Le saviez-vous ? Mickey 17 porte à l'écran le livre Mickey7 d'Edward Ashton, paru en 2022. Bong Joon Ho a été séduit par l'histoire dès la lecture du résumé du roman : "en me lançant dans la lecture du livre, j'ai été de plus en plus absorbé par l'intrigue d'autant que j'ai trouvé le concept de la réplication humaine d'une singularité totale - et très différent du clonage."

Le Secret de Khéops de Barbara Schulz

Avec Fabrice Luchini, Julia Piaton, Gavril Dartevelle...

De quoi ça parle ? Le trésor du pharaon Khéops a-t-il été découvert pendant la campagne d'Égypte de Napoléon, ramené en France, puis caché à Paris ? Christian Robinson, archéologue flamboyant aux méthodes peu orthodoxes, en est persuadé, depuis la découverte d'une mystérieuse inscription lors de nouvelles fouilles au Caire.

Le saviez-vous ? Barbara Schulz avait déjà mis en scène le court métrage Le Malheur des autres en 2018. Avec Le Secret de Khéops, elle réalise son premier long métrage sur un scénario qu'elle a coécrit avec Christophe Turpin (JCVD, La Colle) et Jérôme Tonnerre pour la collaboration au scénario.

In The Lost Lands de Paul W.S. Anderson

Avec Dave Bautista, Milla Jovovich, Arly Jover...

De quoi ça parle ? Une reine pactise avec la puissante et redoutée sorcière Gray Alys afin qu'elle lui rapporte un trésor capable de lui conférer un pouvoir immense. Alys et son guide, le vagabond Boyce, doivent s'aventurer dans les dangereuses Contrées Perdues. Là, ils devront déjouer et combattre hommes et démons pour honorer leur part du contrat...

Le saviez-vous ? Lorsque le projet a émergé en 2015, Constantin Werner devait le réaliser. Les choses n'ayant pas abouti, c'est plusieurs années après Paul W.S. Anderson qui a hérité du bébé. A noter que Justin Chatwin a été le premier sollicité pour le personnage de Boyce (Dave Bautista).

Le Système Victoria de Sylvain Desclous

Avec Damien Bonnard, Jeanne Balibar, Cédric Appietto...

De quoi ça parle ? Directeur de travaux, David est à la tête du chantier d'une grosse tour en construction à La Défense. Retards insurmontables, pressions incessantes et surmenage des équipes : il ne vit que dans l'urgence. Lorsqu'il croise le chemin de Victoria, ambitieuse DRH d'une multinationale, il est immédiatement séduit par son audace et sa liberté.

Le saviez-vous ? Damien Bonnard et Jeanne Balibar avaient déjà joué ensemble dans Les Misérables de Ladj Ly. Le premier y jouait un policier fraîchement débarqué à Montfermeil tandis que la seconde campait une commissaire de police que l'on peut voir au début du film. En 2023, ils se sont retrouvés pour Le Processus de paix.

Black Dog de Hu Guan

Avec Eddie Peng, Liya Tong, Jia Zhangke...

De quoi ça parle ? Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu'il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d'amitié avec l'un d'entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

Le saviez-vous ? Guan Hu a eu l'idée de son film après avoir observé l'évolution de la Chine ces vingt dernières années et l'impact positif et négatif de l'Homme sur ce pays. Le réalisateur a également voulu se focaliser sur la population rurale et sur les laissés-pour-compte, en sondant ce qui les aidait à survivre au quotidien.

Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong

Avec Clotilde Chevalier, Camille Japy, Leanna Chea...

De quoi ça parle ? Yvonne Nguyen, jeune femme d'origine vietnamienne, rêve d'une carrière dans la comédie musicale au grand dam de sa mère qui préférerait la voir reprendre son restaurant en banlieue.

Le saviez-vous ? Ce sont les actrices qui chantent elles-mêmes dans le film. Le réalisateur tenait à ce qu'il y ait peu d'artifices. Il savait que cela ne poserait pas de problème avec Clotilde Chevalier, dont la scène de l'improvisation vietnamienne a été faite en direct et en plan-séquence. Quant à Linh-Dan Pham, elle a travaillé intensément avec un coach vocal.

Les Filles du Nil de Ayman El Amir, Nada Riyadh

De quoi ça parle ? Dans un village du sud de l'Égypte, une bande de jeunes filles se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Elles défient leurs familles coptes et les habitants de la région avec leurs performances audacieuses.

Eject de Tiburce

Avec Florence Perrier, Laura Couturier, Etiève Lena...

De quoi ça parle ? Un réalisateur isolé dans une maison pour écrire un film, se retrouve confronté au passé d'une femme ayant subi des violences conjugales.

Anna de Marco Amenta

Avec Rose Aste, Daniele Monachella, Marco Zucca...

De quoi ça parle ? Anna, trentenaire solitaire, élève ses chèvres dans une partie sauvage et préservée de la Sardaigne. Mais son exploitation est menacée le jour où un vaste projet de complexe touristique commence à s'installer sur ses terres.

Le saviez-vous ? La Sardaigne est un personnage à part entière, comme le souligne Marco Amenta : "Les Sardes ont un orgueil, un sens de l'honneur encore très fort. L'histoire dont s'inspire le film se passe en Sardaigne, et je ne sais pas si elle aurait pu avoir lieu ailleurs. C'est un littoral encore très sauvage. Les côtes ont été protégées comme nulle part ailleurs en Italie, ni même en Europe."

Zone Rouge de Claude Garnier, Gérard Tüscher

De quoi ça parle ? Un jour, le Niger a été classé zone rouge par le Ministère français des Affaires Étrangères. Décision arbitraire et unilatérale. Lorsque plus tard, un putsch secoue le pays et remet en cause la place de la France, l'événement surprend le monde. Était-il si imprévisible ?

publié le 3 mars, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux