Au cinéma le 8 octobre, ce sont les films à voir : C'était mieux demain avec Didier Bourdon, Tron: Ares, Nouvelle Vague...
temps de lecture 5 minutes
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.
© 2024 - LES FILMS DU 24 - UMEDIA - TF1 FILMS PRODUCTION
C'était mieux demain de Vinciane Millereau
Avec Elsa Zylberstein, Didier Bourdon, Mathilde Le Borgne...
De quoi ça parle ? Dans une petite bourgade française, Hélène, Michel, et leurs deux enfants, coulent des jours heureux dans l'insouciance des années 1950. Soudainement propulsés en 2025, le couple découvre un monde moderne à l'opposé de celui qu'ils connaissent. Pour Hélène, qui a toujours vécu comme il se doit dans l'ombre de l'époux, c'est une révolution.
Le saviez-vous ? À l'origine, Vinciane Millereau et Julien Lambroschini travaillaient sur un film de genre. Le projet est finalement tombé à l'eau, mais un producteur d'UGC a apprécié leur style et leur a proposé d'écrire sur les rapports hommes/femmes. Pour renouveler le sujet, Julien a suggéré l'idée d'un voyage temporel.
Gabby et la maison magique - Le film de Ryan Crego
Avec Laila Lockhart Kraner, Kristen Wiig, Gloria Estefan...
De quoi ça parle ? Gabby part pour une virée en voiture avec sa grand-mère Gigi vers la ville imaginaire de Chat Francisco. Mais lorsque sa précieuse maison de poupée tombe entre les mains de Véra, une femme excentrique dangereusement obsédée par les chats, Gabby va partir à l'aventure, cette fois dans le monde réel, afin de récupérer ses Gabby Chats et sauver leur maison avant qu'il ne soit trop tard.
Tron: Ares de Joachim Rønning
Avec Jared Leto, Greta Lee, Evan Peters...
De quoi ça parle ? L'étonnante aventure d'un Programme hautement sophistiqué du nom de Ares, envoyé du monde numérique au monde réel pour une mission dangereuse qui marquera la première rencontre de l'humanité avec des êtres dotés d'une intelligence artificielle...
Le saviez-vous ? Au printemps 2015, Disney a donné son feu vert à une suite de Tron: Legacy (titre de travail TRON: Ascension) qui devait se tourner à Vancouver à l'automne 2015, avant d'être brusquement annulée fin mai. Plusieurs sources ont lié l'arrêt au contexte des échecs/virages stratégiques du studio à l'époque.
En mars 2017, Disney ne vise plus une suite directe, mais un reboot : Jared Leto est pressenti pour jouer un nouveau personnage... Ares. Après un développement à bas bruit, Garth Davis (Lion) est annoncé réalisateur en 2020, puis quitte le projet. Joachim Rønning prend le relais début 2023.
Super Grand Prix de Waldemar Fast
Avec Séverine Cayron, Gemma Arterton, Donald Reignoux...
De quoi ça parle ? Edda rêve de devenir championne de courses automobiles. À l'approche du Super Grand Prix, elle saisit l'occasion de rencontrer son idole Ed, un pilote de légende. C'est alors qu'elle décide de prendre son destin en main et de réaliser l'impossible : prendre le départ et gagner la plus grande course de sa vie !
Le saviez-vous ? Edda Euromosi et Ed Euromaus, les deux personnages principaux de Super Grand Prix, sont depuis des décennies les mascottes fétiches d'Europa-Park, un parc d'attraction bien connu en Allemagne (élu meilleur parc de loisirs du monde à dix reprises). C'est pour célébrer les 50 ans du lieu, en 2025, qu'ils débarquent sur grand écran avec un film d'animation dont ils sont les vedettes.
Alger de Chakib Taleb Bendiab
Avec Meriem Medjkane, Nabil Asli, Hichem Mesbah...
De quoi ça parle ? L'enlèvement d'une petite fille crée tension et suspicion à Alger. Seuls Dounia brillante psychiatre et Sami inspecteur en charge peuvent déterrer les démons du passé...
Nouvelle Vague de Richard Linklater
Avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin...
De quoi ça parle ? Ceci est l'histoire de Godard tournant « À bout de souffle », racontée dans le style et l'esprit de Godard tournant « À bout de souffle ».
Le saviez-vous ? Le jeune acteur et réalisateur Timothée Vaganay (vu notamment dans Je m'abandonne à toi de Cheyenne Carron et Aux jours qui viennent de Nathalie Najem) a révélé qu'il avait passé le casting pour le rôle de Jean-Paul Belmondo. C'est finalement le comédien Aubry Dullin qui a été choisi pour se glisser dans la peau du célèbre acteur.
Météors de Hubert Charuel, Claude Le Pape
Avec Paul Kircher, Idir Azougli, Salif Cissé...
De quoi ça parle ? Diagonale du vide. Trois amis inséparables. Tony est devenu le roi du BTP, Mika et Dan les rois de rien du tout. Ils ont beaucoup de rêves et pas beaucoup de chance. Après un nouveau plan raté, Mika et Dan doivent se sauver d'ici, et même se sauver tout court. Ils se retrouvent à bosser pour Tony dans une poubelle nucléaire.
Le saviez-vous ? Dès la sortie de Petit paysan en 2017, la question du "prochain film" s'est posée. Hubert Charuel et Claude Le Pape ont longtemps hésité avant de revenir à l'univers de leurs courts-métrages (Diagonale du vide, K-nada). Le premier confie : "Cet univers, c'est celui de la ville de Saint-Dizier, l'endroit où j'ai grandi et eu mes premières envies de faire du cinéma. Et toujours parler de personnages dont pas grand monde ne parle."
Berlinguer, la grande ambition de Andrea Segre
Avec Elio Germano, Stefano Abbati, Francesco Acquaroli...
De quoi ça parle ? Italie 1975. Enrico Berlinguer, chef du plus puissant parti communiste d'Occident, défie Moscou et rêve d'une démocratie nouvelle. Entre compromis historique et menaces venues de l'Est, le destin d'un leader prêt à tout risquer pour ses idéaux.
Le saviez-vous ? Pour Berlinguer, la Grande Ambition, Andrea Segre s'est inspiré de plusieurs films ayant mis en avant de grandes figures militantes à l'image de Malcolm X de Spike Lee (1992) et Harvey Milk de Gus Van Sant (2008).
Egoist de Daishi Matsunaga
Avec Hio Miyazawa, Ryohei Suzuki, Yûko Nakamura...
De quoi ça parle ? Kōsuke travaille pour un magazine de mode. Très soucieux de son apparence, il embauche Ryūta comme coach sportif. Au fil des entraînements, une romance s'installe entre les deux hommes. Mais Ryūta décide de mettre brusquement fin à leur relation et disparaît...
Le saviez-vous ? Avec Egoist, le réalisateur Daishi Matsunaga évoque la question de l'homosexualité au Japon. Un sujet qu'il avait déjà abordé dans son premier long-métrage Pyuupiru 2001-2008 (2010), dans lequel il compilait les images prises d'un ami homosexuel sur plusieurs années.
Constatant que la représentation de l'homosexualité avait peu évolué ces dernières années dans son pays, il a donc ressenti le besoin de réaliser une fiction avec un personnage gay dont la représentation ne soit pas unidimensionnelle.
Nos Jours Sauvages de Vasilis Kekatos
Avec Daphne Patakia, Nikolakis Zeginoglou, Stavros Tsoumanis...
De quoi ça parle ? En rupture avec sa famille, Chloé, 20 ans, est recueillie par un groupe de jeunes itinérants. A bord de leur van, ils sillonnent la Grèce des oubliés, venant en aide aux plus démunis, moyennant des combines pas toujours légales. A leur contact, Chloé expérimente une nouvelle vie, plus libre, plus intense, où tout peut s'arrêter demain.
Le saviez-vous ? Après sa Palme d'or du court métrage en 2019, Vasilis Kekatos a été sollicité pour s'exprimer sur l'état de la Grèce. Le cinéaste a alors ressenti le besoin de se confronter au film politique. Le réalisateur se rappelle : "Appartenant à cette génération qui porte sur ses épaules le poids des précédentes, y compris la dictature des années 60 et 70, j'ai voulu faire un film sur les personnes de mon âge."
"Contemporains de cette génération complètement perdue, issue de toutes les révolutions précédentes et défaillantes. C'est ainsi qu'est née l'idée de ce groupe qui ne fait rien de particulièrement spectaculaire mais qui essaie à son échelle de faire bouger les choses."
publié le 6 octobre, Laurent Schenck, Allociné