Au cinéma les 13 et 14 mai, ce sont les films à voir : Destination Finale 6, Hurry Up Tomorrow, Partir un Jour avec Juliette Armanet...

© 2025 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.
Destination Finale Bloodlines de Zach Lipovsky, Adam B. Stein
Avec Brec Bassinger, Teo Briones, Kaitlyn Santa Juana...
De quoi ça parle ? Hantée par un cauchemar terrifiant qui revient sans cesse, Stefanie, étudiante à l'université, rentre chez elle pour retrouver la trace de la seule personne susceptible d'enrayer ce cycle infernal et de sauver ses proches du sort funeste qui les attend...
Le saviez-vous ? Destination Finale Bloodlines marque le retour d'un personnage clé de la franchise, celui du croque-mort joué par Tony Todd - déjà présent dans le premier, deuxième et cinquième volet. Il s'agit de la toute dernière apparition de l'acteur, décédé le 6 novembre 2024.
Partir un Jour de Amélie Bonnin
Avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin...
De quoi ça parle ? Alors que Cécile s'apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l'infarctus de son père. Loin de l'agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse.
Le saviez-vous ? Partir un jour est le premier long-métrage d'Amélie Bonnin. Il est tiré du court-métrage éponyme, récompensé par le César du meilleur court-métrage de fiction en 2023. Bastien Bouillon et Juliette Armanet y tenaient déjà les deux rôles principaux, mais inversés : c'était le personnage de Bouillon qui revenait dans sa ville natale et se confrontait à son amie d'enfance.
Hurry Up Tomorrow de Trey Edward Shults
Avec Abel Tesfaye, Jenna Ortega, Barry Keoghan...
De quoi ça parle ? Abel, une star de la musique, est entraîné par une de ses fans dans une odyssée qui l'amènera à remettre en question les fondements mêmes de son existence.
Le Domaine de Giovanni Aloi
Avec Félix Lefebvre, Patrick d'Assumçao, Raphaël Thiéry...
De quoi ça parle ? Damien, étudiant à la dérive, accepte un emploi dans un relais de chasse tenu par deux malfrats locaux. Ces derniers utilisent leur domaine pour couvrir des activités illégales où jeux d'argent et prostitution se mêlent. Suite à la disparition d'une escort, Damien s'engouffre dans une spirale de règlements de comptes.
Le saviez-vous ? Damien (Félix Lefebvre) incarne une génération sans idéaux, prête à se compromettre pour survivre. Le réalisateur voit en lui le symbole d'une jeunesse désillusionnée : "Le seul moteur des personnages est d'accumuler de l'argent et d'aviser après. C'est ainsi qu'ils entrent dans ce milieu de petits criminels de province."
Marco, l'énigme d'une vie de Aitor Arregi, Jon Garaño
Avec Eduard Fernández, Nathalie Poza, Chani Martín...
De quoi ça parle ? Enric Marco est le président de l'association des victimes espagnoles de l'Holocauste. À l'approche d'une commémoration, un historien conteste son passé d'ancien déporté. Marco se bat alors pour maintenir sa version alors que les preuves contre lui s'accumulent...
Le saviez-vous ? Les réalisateurs Aitor Arregi et Jon Garaño ont été fascinés par le personnage d'Enric Marco dès 2005, lorsque son imposture a été révélée au grand public. Dès 2006, ils commencent à travailler sur le projet, mais le développement s'est étalé sur près de deux décennies.
Ce long processus a été marqué par plusieurs réorientations (documentaire, docu-fiction, puis finalement fiction pure), illustrant à quel point la complexité morale du personnage rendait l'adaptation délicate.
Milli Vanilli, de la gloire au cauchemar de Simon Verhoeven
Avec Tijan Njie, Elan Ben Ali, Matthias Schweighöfer...
De quoi ça parle ? L'histoire de Rob Pilatus et Fab Morvan, qui ont conquis les hit-parades mondiaux sous le nom de « Milli Vanilli » à la fin des années 80. Leur célébrité a tourné au scandale lorsque l'on a découvert qu'ils faisaient semblant de chanter sur la voix d'autres artistes.
Le saviez-vous ? L'un des plus grands défis du flm : recréer les chorégraphies légendaires de Milli Vanilli. Mike Mayr, chorégraphe réputé, a ainsi appris le New Jack Swing, un style populaire dans les années 80 et 90, aux acteurs Tijan Njie et Elan Ben Ali. Tous deux ont atteint un niveau professionnel, au point de pouvoir, selon Mayr, "assurer un concert entier en vrai".
The Shameless de Konstantin Bojanov
Avec Mita Vashisht, Auroshikha Dey, Tanmay Dhanania
De quoi ça parle ? Dans la nuit, Nadira fuit Dehli après avoir poignardé un policier. Elle se cache dans une communauté de prostituées du nord de l'Inde où elle rencontre Devika, une jeune fille que sa mère veut marier de force. Ensemble, au péril de leur vie, elles décident de se rebeller contre l'institution religieuse et les traditions archaïques pour conquérir leur liberté.
Le saviez-vous ? Pendant l'étape de l'écriture du scénario puis lors du tournage, Konstantin Bojanov s'est entouré de conseillers spécialisés, notamment sur les aspects culturels de l'histoire. Si certains étaient des consultants officiels, d'autres l'étaient à titre amical.
Accident domestique de Caye Casas
Avec Estefanía de los Santos, David Pareja (II), Claudia Riera...
De quoi ça parle ? Maria et Jesus, jeunes parents mais déjà un peu vieux couple, décident d'acheter une table basse. Jusqu'ici rien d'anormal. Pourtant, lors de la périlleuse phase de montage de la table, une simple vis manquante transformera bientôt leur existence en un véritable enfer.
Se souvenir des tournesols de Sandrine Mercier, Juan Gordillo Hildago
De quoi ça parle ? Partir ou rester ? C'est le dilemme d'Anaïs, 17 ans, profondément attachée à son Gers natal dans le Sud-Ouest de la France et à ses amis de la fanfare. Son bac en poche, elle devra quitter sa famille et la vie à la campagne. Au fil de ce dernier été, Anaïs prend conscience de ce qu'elle aime et doit laisser derrière elle : la musique, les fêtes de village, la beauté des champs de tournesols...
Transmitzvah de Daniel Burman
Avec Penélope Guerrero, Milo Burgess-Webb, Alejandro Awada...
De quoi ça parle ? Mumy Singer, une célèbre chanteuse trans revient en Argentine pour renouer avec sa famille yiddish et son passé. Enfant, elle avait voulu défier les conventions en refusant de préparer sa Bar-Mitzvah. Avec l'aide de son frère Eduardo, elle décide enfin de célébrer ce rite de passage en organisant une Trans-Mitzvah.
Le saviez-vous ? Même si la production est soutenue par The Mediapro Studio (groupe international), Burman a tenu à tourner en Argentine, dans des lieux chargés d'histoire pour la communauté juive du pays. Le tournage a intégré des membres de la communauté locale, notamment dans les scènes rituelles et musicales, afin d'apporter une vraie texture culturelle.
publié le 12 mai, Laurent Schenck, Allociné