Divertissements

Aujourd'hui en streaming : qui était la taupe de l'Equipe de France en 2010 ? 16 ans après, voici ENFIN la réponse

temps de lecture  3 minutes

Ce mercredi 13 mai 2026, Netflix a mis en ligne le documentaire Le bus : les Bleus en grève. Et les fans de football vont enfin avoir la réponse à la question : qui est la taupe qui a lancé l'affaire Anelka vs Domenech à la Coupe du Monde 2010 ?

© Bande-annonce Le bus : les Bleus en grève

Alors que Didier Deschamps tentera d'atteindre une troisième finale de Coupe du Monde dans un mois avec les Bleus (quatrième si l'on compte celle en tant que joueur), c'est une autre version de l'Equipe de France qui fait parler d'elle aujourd'hui. Et pour cause, Netflix vient de mettre en ligne ce mercredi 13 mai 2026 le documentaire : Le bus : les Bleus en grève.

Toute la vérité sur la grève des Bleus dévoiléeComme son titre l'indique, ce docu revient sur le fiasco de l'Equipe de France à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. L'occasion d'y retrouver des témoignages intéressants sur les coulisses de cet événement, mais également d'obtenir la réponse à la question qui hante le public et amateurs de foot depuis 16 ans : QUI EST LA TAUPE ?

Depuis 2010, tout le monde s'interroge sur l'identité du joueur qui a contacté la presse afin de révéler que Nicolas Anelka s'était clashé avec Raymond Domenech dans le vestiaire, à la mi-temps du match contre le Mexique le 17 juin 2010. D'autant plus que les insultes rapportées en Une du magazine L'Equipe à l'époque ne reflétaient en rien la réalité.

L'ancien sélectionneur profite d'ailleurs du documentaire pour rappeler : "Je suis formel, il ne me l'a jamais dit". Mais d'ajouter plus loin, avec son ton qu'on lui connait désormais : "Il m'a tutoyé. Ce n'était jamais arrivé. Pour moi, ça a été le pire de tout".

Qui est la taupe ? La vérité sur l'affaire Anelka vs DomenechBonne nouvelle, la réponse à cette question est enfin connue. Mauvaise nouvelle, elle va vous décevoir. Et pour cause, comme le confirment les intervenants de ce documentaire, il n'existait pas réellement de Taupe. Simplement... une petite boulette d'un joueur emblématique de l'Equipe de France.

"La taupe s'ignore, c'est ça qui est fascinant" s'amuse le journaliste Vincent Duluc de l'Equipe : "Le joueur qui a révélé à un journaliste télé qu'il s'était passé ça à la mi-temps du vestiaire, bah il n'est pas au courant que c'est lui la taupe".

En effet, c'est Franck Ribery qui aurait été à l'origine de toute cette histoire, après avoir lâché une petite phrase anodine à la fin du match.

Franck Ribery balance (mais c'était pas fait exprès)C'est ce que révèle Raymond Domenech au regard des échos qu'il aurait eus :

Le point de départ, c'est une discussion avec Ribery dans la zone mixte [là où se trouvent les journalistes près du vestiaire, ndlr] à la fin du match. Et Franck aurait dit : 'Putain, le coach avec Nico à la mi-temps, ça a été chaud'. De là, les journalistes ont commencé à chercher. Donc ils ont appelé qui ? Les frères, les agents, tous les relais qu'ils avaient auprès des joueurs... Et c'est à partir de là que toute l'info a été plombée.

Vous avez bien lu, d'une phrase anodine sortie par Ribery, la presse aurait ensuite déformé toute l'histoire, la faute à un gigantesque bouche à oreille qui n'aurait cessé de réécrire la version officielle.

Une conclusion finalement décevante après tout ce temps (si les journalistes savaient qu'il n'y avait donc aucune taupe, pourquoi ne pas l'avoir dit dès le début ?), qui fait aujourd'hui sourire... le plus célèbre chasseur de taupes de France : Patrice Evra.

Moi, je ne lui en veux pas du tout. Frankie, c'est quand même mon gars.

publié le 13 mai, Quentin Piton , Purebreak

Liens commerciaux