Actus cinéma

Avez-vous regardé Les Visiteurs jusqu'à la dernière seconde du générique ? Si oui, vous avez vu ceci

© Gaumont

En 1993, tous les spectateurs qui ont attendu jusqu'à l'ultime seconde du générique des "Visiteurs" avant de quitter la salle ont été récompensés pour leur patience !

"En l'an de grâce 1123, le roi Louis VI Capet dit 'Le Gros' affrontait aux frontières du royaume son cousin Henri Ier Beauclair, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Il était entouré de vaillants chevaliers. Ses hommes croyaient en Dieu et aux forces du Mal."

C'est avec cette phrase, déclamée par la voix off de Vincent Grass tandis qu'une sentinelle en armure patrouille au sommet d'une tour, que commence l'excellent premier volet des Visiteurs, réalisé par Jean-Marie Poiré en 1993.

- Avez-vous regardé Astérix Mission Cléopâtre jusqu'à la dernière seconde du générique ? Si oui, vous avez vu ceci

La dernière séquence du film

Nombreux sont les fans qui se souviennent comment débutent les aventures de Godefroy de Montmirail et de Jacquouille la Fripouille. Mais rares sont peut-être ceux qui ont eu la curiosité d'attendre la toute dernière seconde du générique pour se lever de leur siège (ou pour éteindre leur téléviseur).

Les quelques passionnés qui ont pris cette initiative (à une époque où Marvel et Disney n'avaient pas encore lancé la mode des scènes post-génériques) ont vu leur patience récompensée, car oui, Les Visiteurs comporte lui aussi une petite séquence bonus à l'issue de ses crédits !

Une fois passé le paragraphe traditionnel précisant que tous les personnages et l'histoire du film sont fictifs et que toute ressemblance avec des personnes existantes serait involontaire, on peut ainsi voir apparaître une dernière petite phrase à l'écran :

"Salut aux aficionados des génériques de fin !"

Adressée par le cinéaste Jean-Marie Poiré aux derniers irréductibles de la salle obscure, elle est immédiatement suivie par un plan du réalisateur, tout de maille vêtu, juché sur la même tour de garde que celle du début, et faisant un amical signe de la main à ses derniers spectateurs.

Aviez-vous repéré cette petite séquence ? Avez-vous noté d'autres détails cachés dans Les Visiteurs ?

(Re)découvrez la bande-annonce du film...

publié le 16 mai, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux