Avignon : une comédie humaine, drôle et touchante qui sonne juste !

© Nolita
Envie d'une comédie subtile et rafraîchissante pour l'été ? Porté par Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Lyes Salem et Elisa Erka, Avignon, le premier film de Johann Dionnet multi récompensé au festival de l'Alpe d'Huez, est enfin au cinéma.
Un vent de fraîcheur souffle sur la comédie française
Avignon raconte l'histoire de Stéphane, un comédien de boulevard qui, pour séduire une actrice de théâtre classique croisée lors du festival éponyme, prétend jouer dans Le Cid. Un mensonge qu'il va devoir faire durer le temps du festival...mais qui va très vite le dépasser !
Prenez un décor unique : la jolie ville d'Avignon, animée par son célèbre festival ; une jolie troupe de comédiens hauts en couleurs : Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Lyes Salem, Elisa Erka, Constance Carrelet et Rudy Milstein ; un pitch rocambolesque et dynamique, entre amour et humour ; une mise en scène originale... et vous obtiendrez cette comédie unique et pétillante, premier long-métrage du réalisateur Johann Dionnet !
Ce dernier, habitué du Festival d'Avignon où il a longtemps joué en tant que comédien, a investi une grande part de lui-même dans ce premier film. Initialement conçu comme un court-métrage dans lequel il incarnait le personnage principal, le projet a peu à peu évolué vers un film plus ambitieux. On y retrouve la même énergie vive que dans le format court, mais Dionnet choisit cette fois de se mettre en retrait en confiant le rôle principal à Baptiste Lecaplain, tout en adoptant celui de Patrick, un personnage plus secondaire mais tout aussi émouvant.
Ce qui fait la fraîcheur d'Avignon, grand prix au dernier festival international de films de comédie de l'Alpe d'Huez, c'est qu'il ne suit pas la recette traditionnelle des comédies françaises. Ruptures de ton, dialogues dignes du théâtre, interludes musicaux : le film mêle à la fois satire, absurde, autofiction et critique sociale, dans un registre familier néanmoins très maîtrisé. La mise en scène est volontairement minimaliste, parfois théâtrale, quasi "artisanale". Avignon revendique ainsi son indépendance et une forme d'honnêteté artistique en faisant un véritable pied de nez à la production formatée.
Du rire, des larmes... mais pas que !
Le film offre un regard neuf sur le monde du théâtre et une immersion authentique dans l'univers du Festival d'Avignon, mettant en lumière les coulisses du monde du théâtre et ses problématiques propres : les difficultés que peuvent rencontrer les troupes indépendantes, le mépris de classe entre le théâtre populaire et le théâtre classique, la précarité du métier de comédien...
Loin des clichés, cette comédie ne se contente pas de faire rire mais elle propose une critique lucide du milieu théâtral, de ses hypocrisies, de ses logiques de pouvoir ou de ses compromissions. En plantant son décor au cœur du festival, le réalisateur tente de dénoncer les travers réels d'un secteur souvent protégé, idéalisé, voire sacralisé dont il a lui-même subi les inégalités. Il y adopte les codes de la comédie pour aborder subtilement d'autres thèmes plus profonds comme la précarité du statut d'intermittent, les conflits générationnels, l'élitisme culturel ou encore la quête de reconnaissance...
Un jeu subtil porté par des comédiens plus vrais que nature
Le réalisateur et les acteurs qui incarnent la troupe du film (Constance Carrelet, Lyes Salem et Rudy Milstein) sont également des habitués des planches dans la vraie vie. Comédiens ou dramaturges de formation, ils jouent régulièrement au théâtre et ont participé plusieurs années consécutives au festival d'Avignon. Une expérience joviale unique mais aussi éreintante qu'ils ont réussi à retranscrire à l'écran avec brio.
Têtes d'affiche ou nouveaux visages, leur art de manier les mots, leurs gymniques et leurs émotions en font des personnages convaincants, profonds et attachants qui parviennent sans effort à nous faire rire aux éclats, comme à nous faire pleurer. L'authenticité de leur expérience du festival leur permet d'ailleurs de parfaitement rendre compte de l'énergie et de l'ambiance hors norme qui habitent les lieux à cette période. Cette mise en abyme enrichit la comédie d'une dimension humaine et sociale et parvient à explorer avec finesse des thèmes comme le mensonge, l'amour ou les rivalités.
Véritable vent de fraîcheur, aussi drôle qu'authentique, Avignon est à découvrir au cinéma dès maintenant.
publié le 18 juin, Élise Gries-Braun, Allociné