Bastion 36 est-il un bon film ? Le nouveau polar d'Olivier Marchal sur Netflix divise les abonnés

© Netflix
Sans surprise, Bastion 36, aka le nouveau film d'Olivier Marchal, tient la tête du top hebdomadaire sur Netflix. Mais qu'en ont pensé les spectateurs ?
Netflix a clôturé son mois de février avec la sortie de Bastion 36, qui n'est autre que le nouveau film d'Oliver Marchal. Suite dans l'âme de 36 Quais des Orfèvres, l'une de ses meilleures réalisations sortie il y a 20 ans, ce nouveau polar policier suit un ancien commandant de la BRI joué par Victor Belmondo enquêter sur plusieurs assassinats au sein du service.
Marchal, qui concentre désormais ses projets sur les plateformes de streaming, y trouve un public fidèle. Et pour cause, les spectateurs sont particulièrement friands des films et séries policiers à déguster à la maison. Pas étonnant donc que Bastion 36 est atteint en quelques jours la première place du Top 10 sur Netflix. Mais cela fait-il de lui un bon film ? Il suffit pour le savoir de faire un petit tour sur sa fiche AlloCiné.
"Ça a été l'enfer" : Olivier Marchal ne garde pas un bon souvenir du tournage de Bastion 36
Avec pour le moment une moyenne de 2,6 sur 5, Bastion 36 ne semble pas avoir convaincu les abonnés Netflix. C'est un peu mieux du côté de la presse qui lui octroie la note de 3,3 sur 5. Si on devait comparer à ses deux derniers films de plateformes - Overdose (Prime Video) et Bronx (Netflix) - le nouveau film d'Olivier Marchal est au même niveau selon les spectateurs.
Du déjà vu ?
Si on devait résumer les critiques spectateurs concernant Bastion 36, on dirait qu'Olivier Marchal a bien du mal à se renouveler depuis quelques années. Si certains louent le côté divertissant du film, ils regrettent cependant son manque d'originalité :
"Une immense déception Moi qui ai toujours été une inconditionnelle d'Olivier Marchal, je suis abasourdie... et pas dans le bon sens du terme. Bastion 36 est sans doute l'un des pires films que j'ai pu voir, et pourtant, j'en attendais énormément. Deux heures de perdues devant un film qui, malgré une distribution prometteuse, est un véritable naufrage." (Ouidède)
"Pour conclure, le film est bon. Pas une pépite mais c'est bien écrit. La compréhension aurait pu être facilitée avec une meilleure mise en scène. Les acteurs sont dans la moyenne : ni bons ni mauvais. C'est sans doute un peu exagérément sombre. Que des personnages inquiets et angoissés dans ce film. Pas un sourire, pas une blague : noir c'est noir." (Lecter H)
"J'ai perdu mon temps ! Littéralement. Marshal est fini j'ai l'impression ou c'est le fait que ce soit pour Netflix. C'est mou, déjà vu , on est très très loin du style Marchal." (Critique cinéma)
"Ce n'est plus le Olivier Marchal de 36 Orfèvres, MR 73 ou Les Lyonnais. le souffle émotionnel n'est plus là, soyons réalistes et factuels, même si les acteurs sont bien choisis." (Philippe G)
"Les films d'olivier marchal se suivent et se ressemblent presque tous. Un scénario quasi identique, des flics corrompus, des voyous et de la baston. Bon ici peu de baston à part sur quelques scènes, ça débute bien mais au fur et à mesure tout devient prévisible, c'est LE problème. Un peu d'originalité et de suspense ne feraient pas de mal." (BJJ666)
Les fans de films d'action et de divertissement trouveront probablement leur compte avec Bastion 36. Quant à Olivier Marchal, il n'en a pas fini avec Netflix. Le réalisateur tourne actuellement la saison 2 de Pax Massilia dans la cité phocéenne. La série pourrait être de retour en 2026 sur la plateforme.
publié le 3 mars, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné