Beaucoup pensent que ce western a été réalisé par l'un des maîtres du genre, mais c'est plus compliqué que ça

© StudioCanal
On raconte souvent que Sergio Leone a mis en scène le célèbre western "Mon nom est Personne" avec Terence Hill et Henry Fonda, mais est-ce vraiment le cas ?
Contrairement à une idée reçue et encore répandue, le réalisateur Sergio Leone n'a pas mis en scène le western culte Mon nom est Personne avec Henry Fonda et Terence Hill. Ce mythe a la vie dure car Leone est soupçonné d'avoir réalisé le film en secret. Or, il n'en est rien. Enfin, disons que c'est plus compliqué que ça.
Qui a réalisé "Mon nom est Personne" ?
Pour rappel, Mon nom est Personne raconte la rencontre entre le mythe de l'Ouest tel que raconté dans les westerns américains (Henry Fonda) et sa caricature distribueuse de baffes et je-m'en-foutiste des westerns italiens des années 70 (Terence Hill).
En tant que producteur du film, Sergio Leone a choisi lui-même le metteur en scène du projet, un certain Tonino Valerii. Ancien assistant du réalisateur de Pour une poignée de dollars, Valerii est décrit par Leone comme quelqu'un d'"intelligent" et de "cultivé", devenu selon lui "un réalisateur correct".
Un film "un petit peu décevant"
Ce petit tacle cité dans l'ouvrage Conversations avec Sergio Leone de Noël Simsolo, est suivi quelques lignes plus loin d'une punchline qui enfonce le clou quelques lignes plus lui : "Mon nom est Personne est un film assez réussi. (...) Mais un petit peu décevant. Valerii n'a pas su donner assez de dimension poétique à cette rencontre."
Valerii se débrouillera pourtant très bien en signant un western aujourd'hui noté en moyenne 4 sur 5 par les spectateurs AlloCiné. Avant Mon nom est Personne, Valerii avait déjà fait ses preuves en tournant notamment d'autres westerns remarqués des amateurs, tels Texas et Le Dernier jour de la colère, tous les deux avec Giuliano Gemma ou Une raison pour vivre, une raison pour mourir avec James Coburn et Bud Spencer.
Leone producteur... qui tourne quand même quelques scènes !
"J'ai mis en scène le début, la bataille et le duel final. J'y étais obligé parce qu'Henry Fonda avait un "stopdate". C'est-à-dire qu'à partir d'un certain jour, il devait quitter le plateau pour une pièce de théâtre ou un autre film. Afin de tenir le plan de travail, j'ai dirigé la seconde équipe."
Mais pourquoi Sergio Leone a-t-il choisi de produire Mon nom est Personne ? La raison est à nouveau donnée dans l'ouvrage somme de Simsolo : "Je faire tourner ma société RAFRAN en attendant Il était une fois... l'Amérique." Une raison pratique, donc.
Leone produira également le western Un génie, deux associés, une cloche (1975) puis la comédie noire Qui a tué le chat ? de Luigi Comencini (1977), le polar Un jouet dangereux de Giuliano Montaldo (1979), et trois comédies de et avec Carlo Verdone : Un sacco bello (1980), Bianco, rosso e Verdone (1981) et Troppo forte (1986).
publié le 14 mai, Corentin Palanchini, Allociné