Divertissements

Benjamin Voisin + Pierre Lottin + Rebecca Marder : voici la photo d'un des films français les plus attendus de cet automne. Et c'est adapté d'un des romans les plus lus au monde !

temps de lecture  2 minutes

Une nouvelle photo de "L'étranger", le très attendu nouveau long métrage de François Ozon adapté de l'œuvre littéraire d'Albert Camus a été dévoilée à l'occasion de la sélection du film en Compétition à la Mostra de Venise.

© COADIC GUIREC / BESTIMAGE

La sélection officielle de la 82ᵉ Mostra de Venise a été dévoilée hier. L'Étranger, le nouveau film de François Ozon, sera présenté en Compétition. C'est la troisième fois que le réalisateur français y présente un long métrage, après Potiche en 2010 et Frantz avec Pierre Niney en 2016.

À l'occasion de l'annonce de la sélection de son film, adapté du roman d'Albert Camus, le cinéaste a dévoilé une nouvelle photo de cette adaptation.

On y découvre Benjamin Voisin, qui incarne Meursault, le personnage central, allongé aux côtés de Rebecca Marder, qui prête ses traits à Marie Cardona. C'est la seconde photo de ce long métrage tourné en noir et blanc comme Frantz il y a 9 ans.

Des visages familiers

Aux côtés de Benjamin Voisin et Rebecca Marder, on retrouvera Pierre Lottin, Swann Arlaud et Denis Lavant.

François Ozon s'entoure ici de visages familiers : il a déjà dirigé Benjamin Voisin dans Été 85 (2020), Rebecca Marder dans Mon Crime (2023), Pierre Lottin dans Quand vient l'automne (2024) et Swann Arlaud dans Grâce à Dieu (2019). Denis Lavant, figure emblématique du cinéma de Leos Carax, rejoint en revanche pour la première fois l'univers d'Ozon.

Un des romans français le plus lu au monde

Publié en 1942, "L'Étranger" d'Albert Camus est le troisième roman francophone le plus lu au monde après "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry et "Vingt Mille Lieues sous les mers" de Jules Verne.

Le roman se déroule à Alger et raconte l'histoire de Meursault, un homme qui semble indifférent aux émotions. À l'annonce du décès de sa mère, il se rend à l'hospice où il l'avait placée pour la veiller et organiser les funérailles. Mais Meursault ne ressent aucune émotion. Il entame ensuite une relation avec Marie, mais reste distant émotionnellement. Jugé plus tard pour un meurtre, son procès se concentre moins sur le crime que sur le caractère étrange et déconnecté de son auteur.

"L'Étranger" a déjà été adapté une fois au cinéma en 1967 par Luchino Visconti, avec Marcello Mastroianni dans le rôle de Meursault. Anna Karina y tenait le rôle de Marie.

Le tournage a eu lieu au printemps au Maroc et la sortie est déjà prévue pour le 29 octobre prochain.

publié le 23 juillet, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux