Divertissements

"C'est Barbie de Greta Gerwig qui rencontre Retour vers le futur !" : Didier Bourdon et Elsa Zylberstein dans la comédie française de l'automne !

temps de lecture  3 minutes

Didier Bourdon et Elsa Zylberstein sont le couple explosif de "C'était mieux demain", au cinéma ce mercredi. Une comédie à la croisée de "Retour vers le futur", "Les Visiteurs" et... "Barbie" !

© 2024 - LES FILMS DU 24 - UMEDIA - TF1 FILMS PRODUCTION

De quoi ça parle ?

Dans une petite bourgade française, Hélène, Michel, et leurs deux enfants, coulent des jours heureux dans l'insouciance des années 1950. Soudainement propulsés en 2025, le couple découvre un monde moderne à l'opposé de celui qu'ils connaissent.

Pour Hélène, qui a toujours vécu comme il se doit dans l'ombre de l'époux, c'est une révolution. Mais, pour Michel, qui voit ses privilèges d'Homme voler en éclat, c'est un cataclysme. Entre vent nouveau et parfum d'antan, ce voyage dans le temps ne sera pas de tout repos.

Imaginez un film français qui croiserait Retour vers le futur, Les Visiteurs et Barbie ! C'est l'idée de C'était mieux demain, une comédie qui réunit Didier Bourdon et Elsa Zylberstein sur fond de voyage dans le temps, riche en gags et rebondissements ! De 1958 à 2025, les choses ont beaucoup changé et le couple va en faire le constat. Le film s'amuse des évolutions technologiques, des changements sociétaux avec beaucoup de malice. 

Un duo détonant

Comme la comédie Natacha, qui réunissait déjà le tandem Elsa Zylberstein et Didier Bourdon, C'était mieux demain est aussi une réflexion sur l'évolution de la place des femmes dans la société. Une comédie enlevée et pleine de trouvailles, avec un tandem dont les répliques fusent, et à l'énergie complémentaire.

"Elsa [Zylberstein] et moi avons deux couleurs très différentes ; deux tons très complémentaires. J'ai un petit côté dans les graves et elle est plus dans les sopranos. Vinciane [Millereau] nous a fait cadeau d'un joli duo de comédie car j'ai senti que le couple fonctionnait bien", explique Didier Bourdon.

Elsa Zylberstein complète : "J'ai pensé : « C'est génial ! C'est Barbie, de Greta Gerwig, qui rencontre Retour vers le futur, de Robert Zemeckis. Ce sera ma « Barbie » à moi. » Le miroir que cette histoire tend aux femmes d'aujourd'hui m'a tout de suite attirée. J'aime l'audace, aller vers de nouveaux univers. Puis j'ai rencontré Vinciane, elle m'a bluffée : elle était décidée, précise, elle avait réfléchi à tout, elle avait réponse à toutes mes questions. Elle était réellement habitée par son film."

Retour vers le futur, référence majeure du film

La réalisatrice Vinciane Millereau, dont C'était mieux demain est le premier long métrage, a pris pour référence plusieurs grands succès populaires du cinéma français. A commencer par un film noté 4,5 sur 5 selon les spectateurs (95 716 notes) : l'incontournable Retour vers le futur.

"Retour vers le futur a bercé mon adolescence. J'aime les films dans lesquels il y a de la magie. Mes références étaient multiples. Une de mes comédies préférées est La Chèvre, de Francis Veber, que j'ai vu et revu et dont je connais les répliques par cœur. Une source d'inspiration pour moi. J'ai revu Les Noces rebelles, de Sam Mendes, un film que j'adore, qui se déroule à la même époque que mon film et dont le découpage m'intéressait. Toujours autour du découpage, les films de Zemeckis et de Spielberg, surtout son dernier, The Fabelmans, que je considère comme un chef d'œuvre absolu.

Et je suis aussi allée chercher dans les films de genre. C'est vraiment mon univers, bien plus que celui de la comédie. Enfant, quand mes copines allaient voir La Boum, de Claude Pinoteau, moi, je regardais Massacre à la tronçonneuse, de Tobe Hooper ! J'aime les films de Sam Raimi, de John Carpenter, Dario Argento, Peter Jackson. Quand on possède ces codes, on peut tout faire. Je m'en suis servi pour les scènes du premier matin de l'arrivée de Michel et Hélène en 2025 - celle, par exemple, où Michel dit à Hélène « Va chercher les enfants et le fusil ! ». Et je me suis inspirée de la musique de Bernard Herrmann, compositeur de Hitchcock, quand ils sont électrocutés dans la buanderie. Donc, plein de références que j'ai essayé d'injecter dans le film."

C'était mieux demain sort au cinéma ce mercredi 8 octobre 2025.

publié le 8 octobre, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux