Actus cinéma

"C'est Faites entrer l'accusé avec encore plus de talent !" : 2 ans après, Claude Lelouch ne tarie pas d'éloges sur ce grand film primé à Cannes et oscarisé

© Bruno Bebert / Bestimage

Dans un entretien accordé au media Brut, Claude Lelouch évoque notamment son vif intérêt pour la jeune génération de cinéastes et leurs films, citant notamment Justine Triet et son oeuvre "Anatomie d'une chute", récompensée par la Palme d'or en 2023.

A 87 ans, bon pied bon oeil, Claude Lelouch a plus que jamais la passion du cinéma chevillée au corps, égrenant ses souvenirs aussi précis et vifs comme au premier jour. "J'ai 87 ans et je pense que je n'ai jamais vécu une époque aussi folle" lâche-t-il au journaliste Augustin Trapenard, dans un échange qui s'est tenu hier pendant le festival de Cannes, pour le média Brut.

Il faut dire que cette 78e édition lui rend un bel hommage, puisque l'affiche n'est autre qu'une photo du couple mythique formé par Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée dans Un homme et une femme, auréolé de la Palme d'or en 1966, et récoltera deux Oscars en 1967 : celui du Meilleur scénario original et du Meilleur film international. "Quand j'ai su que c'était cette image qui avait été choisie, je me suis dit que cette Palme d'or avait bien vieilli, elle a 60 ans d'âge. Le seul critique qui compte vraiment, c'est le temps qui passe" commente Lelouch.

"C'est l'autopsie d'une situation"

De son vif intérêt pour l'intelligence artificielle ("on a tous les outils pour fabriquer un monde nouveau ou précipiter la fin du monde"), en passant par le téléphone portable qu'il qualifie de "plus belle caméra du monde", le cinéaste brasse large. Et ne manque pas de se pencher sur le berceau de jeunes cinéastes, comme Justine Triet, dont il a particulièrement apprécié son brillant film, Anatomie d'une chute, qui sera d'ailleurs récompensé par la Palme d'or en 2023.

"C'est l'autopsie d'une situation. On aime bien connaître le comment et le pourquoi des choses. Quand on voit "Faites entrer l'accusé", ca passionne la terre entière. Anatomie d'une chute, c'est Faites entrer l'accusé avec encore plus de talent. Je pense qu'aujourd'hui, parmi les jeunes cinéastes -et il y a beaucoup de femmes dedans-, on voit bien qu'ils ont vu les films du passé. Avant d'inventer, on vole".

publié le 15 mai, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux