Actus cinéma

"C'est juste pour mes amis" : cet acteur a gardé des souvenirs incroyables de Top Gun Maverick

© Paramount Pictures France

Entre Glen Powell et Tom Cruise, une véritable complicité s'est créée. L'année dernière, la jeune star de "Top Gun: Maverick" s'est confiée sur la nature de leur amitié, partageant quelques anecdotes surprenantes sur son célèbre partenaire.

C'est sur le plateau de Top Gun: Maverick que leur amitié a pris forme. À l'origine, Glen Powell avait auditionné pour incarner Rooster, un rôle finalement attribué à Miles Teller. Mais Tom Cruise, impressionné par sa performance, lui a proposé d'incarner un autre personnage : celui de Hangman. Powell, qui tenait à ce que son personnage soit plus qu'un simple second rôle, a tenu à faire part de ses idées à Cruise.

"Ce dont nous parlions, c'était comment Hangman pouvait-il servir l'histoire et apporter la saveur du Top Gun original dont vous avez besoin ?", a-t-il raconté au cours d'une interview pour la couverture du magazine GQ UK en 2024. "J'ai dit ce que j'avais à dire à Tom sur ce que je fais et sur ce que je fais bien, et il a écouté. Tom est à l'écoute. Il écoute les membres de l'équipe, il écoute ses collaborateurs et il entend les gens."

Tom Cruise, le farceur

Parmi les souvenirs les plus fous qu'il garde de leur collaboration, il y a celui où Tom Cruise l'a ramené à Londres... en hélicoptère ! Aux commandes lui-même, Cruise s'est amusé à simuler une panne en plein vol au-dessus de la capitale britannique.

Il a continué : "Tom a dit : 'Oh non, oh non' et il commence à faire chuter l'hélicoptère au-dessus de Londres. Je me disais : 'Suis-je sur le point d'être le type anonyme qui meurt avec Tom dans une fosse de fumée au milieu de Londres ?'"

Autre moment tout aussi marquant : Tom Cruise a un jour invité son jeune compère à une projection privée... dans une salle de cinéma entièrement vide. Pendant six heures, il a visionné une vidéo que Cruise avait réalisée lui-même, une sorte de masterclass personnelle sur le cinéma, uniquement destinée à ses proches.

"Il a dit : 'C'est juste pour mes amis'", a expliqué Powell. "[Dans la vidéo, Tom Cruise] dit : 'Sommes-nous tous d'accord sur le fait que c'est ça une caméra ? C'est la différence entre un appareil photo argentique et un appareil photo numérique...' La partie la plus drôle est sur le fait de voler. C'était comme s'il montrait toute cette école de pilotage. Alors il disait littéralement : 'Ok, un avion, c'est ça. Voici comment les choses se passent. Voici comment fonctionne la pression atmosphérique.'"

En plus de ces moments mémorables, Tom Cruise lui a aussi offert des conseils précieux sur le métier. Pour lui, un film ne peut toucher un public mondial que s'il transmet des émotions universelles et s'il parle des angoisses que chacun peut reconnaître.

Glen Powell, au sommet

Aujourd'hui, Glen Powell s'impose comme une figure montante à Hollywood. Son rôle dans la comédie romantique Tout sauf toi, sortie en janvier 2024, a séduit le public. Il est depuis revenu sur le devant de la scène avec Twisters, le reboot du film catastrophe culte de 1996, Twister.

Revenant avec humour sur ses débuts, il évoque une audition ratée pour le film Solo: A Star Wars Story : "Je peux en plaisanter maintenant. j'ai raté la dernière audition."

En ce qui concerne les super-héros, Powell avoue ne plus être vraiment tenté. Il n'exclut toutefois pas totalement l'idée d'incarner un jour Batman, un personnage qui le fascine depuis toujours : "J'ai toujours été un fan de Batman. J'aurais une vision folle de Batman. Ce ne serait certainement pas le ton de Matt Reeves - ce serait probablement plus proche de [Michael] Keaton", a-t-il confié.

Selon lui, une partie de son succès actuel est aussi due à un changement dans les tendances hollywoodiennes. Il cite les exemples de Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie) et Chris Hemsworth (Thor), qui ont contribué à rendre populaires des profils plus décalés, drôles et accessibles.

"J'ai vraiment l'impression qu'une grande partie d'Hollywood dépend des acteurs qui sont en vogue. Ce que tout le monde fait, c'est finir par écrire sur ce truc. Tout d'un coup, quand Robert Pattinson apparaît, ils disent : 'Nous voulons le genre Robert Pattinson maussade.' Vous le voyez dans chaque script."

Après le succès éclatant de Chris Pratt dans Les Gardiens de la Galaxie, Hollywood a commencé à porter plus d'attention aux héros maladroits, et pas uniquement aux personnages sombres et sérieux.

"Ces gars-là peuvent prendre un coup de poing et vendre une blague", a déclaré Glen Powell à propos de Pratt et Hemsworth.

On pourra bientôt le retrouver dans le nouveau Running Man, remake du film de Paul Michael Glaser de 1985 par Edgar Wright, prévu le 5 novembre 2025 sur nos écrans français.

Découvrez l'article complet et le portrait de Glen Powell sur le site de GQ UK.

Pour les nostalgiques, Top Gun: Maverick est à revoir sur Paramount+.

publié le 29 juin, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux