Divertissements

"C'est l'acteur qui joue comme un dessin animé" : pour Pierre Mondy, ce grand comique avait le rythme dans la peau

temps de lecture  2 minutes

Grand amateur d'acteurs, le comédien Pierre Mondy raffolait des prestations de l'interprète d'"Hibernatus" et de "Rabbi Jacob" : Louis de Funès.

© RTBF

Star de la saga La Septième compagnie avec son ami Jean Lefebvre, le grand Pierre Mondy ne tarissait pas d'éloges sur un acteur comique du cinéma français à qui il reconnaissait un talent hors du commun : Louis de Funès.

"Comme un dessin animé"

"[C'est un clown] fantastique car c'est un des acteurs - si pas l'acteur - qui joue comme un dessin animé", déclarait-il en 1981 à la RTBF. "Il a la vivacité, la force, le rythme intérieur... on a l'impression que c'est dessiné par Tex Avery. C'est fait avec une violence, une efficacité totale, c'est fou à ce point-là. (...) Et d'une vérité totale, en plus de ça. Comme un dessin animé : il a cet impact profond, on n'a pas ça souvent, et ça désarçonne parfois, en face."

"Je l'ai mis en scène dans Oscar, il avait à parler d'une petite môme qui n'existe pas, sa fille, alors il essayait de convaincre sa femme devant une tierce personne qu'elle existait cette petite, alors il faisait "la cadette, la cadette" [en mimant] les nattes, il la faisait jouer à la marelle, jouer du tambour... faut dire que pour les autres acteurs c'est pétrifiant, on ne peut rien faire, l'action s'arrête !"

"J'allais le voir"

"C'est d'autant plus frappant parce que je l'ai mis en scène dans Oscar, mais j'ai créé Oscar, avec Belmondo et Maria Pacôme, nous avons créé la pièce. Ça a été un bon succès (...) mais quand il est (...) parti en tournée [en 1961, ndlr], (...) il est parti avec Oscar. Il le jouait à la Porte Saint Martin et je jouais juste à côté Spéciale dernière au théâtre de la Renaissance qui jouxte la Porte Saint Martin. Je ne rentrais qu'en deuxième partie et j'allais le voir. Il faisait des choses démentes : j'avais joué le rôle alors quand je l'ai remis en scène c'était passionnant pour moi."

Hasard des castings, Pierre Mondy et De Funès sont souvent apparus aux génériques des mêmes films, la plupart du temps sans se croiser. On pense à Sans laisser d'adresse, Le Crime ne paie pas, Capitaine Pantoufle ou encore La Vie à deux ou Ni vu ni connu, entre autres.

Ils ont un point commun : Alexandre Astier. Le créateur de Kaamelott a dédié sa série à Louis de Funès et a fait tourner Pierre Mondy dans la saison 6.

publié le 25 juillet, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux