Divertissements

C'est l'actrice et réalisatrice la plus césarisée de l'Histoire ! Elle revient avec un nouveau film et ça va provoquer du débat !

temps de lecture  2 minutes

Agnès Jaoui vient de finir le tournage de son 6ème long métrage en tant que réalisatrice, scénariste et actrice. Dans "Au temps pour nous", elle s'attaque à un sujet actuel et clivant... De quoi parlera-t-il ? On vous explique !

© BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE

Agnès Jaoui de retour à la réalisation ! Elle vient de mettre en scène son 6e long métrage intitulé Au temps pour nous, dont les prises de vue se terminent aujourd'hui, 7 juillet 2025, après 7 semaines de tournage.

Il s'agit de son premier film écrit en solo depuis la mort de son fidèle complice au scénario, le regretté Jean-Pierre Bacri.

Dans un communiqué annonçant le tournage, Studio Canal (distributeur du film) précise : ""Cinq ans après Place Publique, son dernier film en duo avec son alter ego, elle signe son grand retour, en solo, avec la comédie Au temps pour nous où, avec son acuité et son insolence habituelles, elle nous plonge dans un brûlant sujet de société et les relations humaines, forcément complexes, qui en résultent."

Un film sur #MeToo dans le milieu de l'opéra

Mais de quoi parlera précisément ce nouveau film ? Au temps pour nous s'attèlera à affronter le sujet #MeToo ! L'intrigue prendra place dans le milieu, non pas du cinéma, mais du spectacle vivant et plus précisément de l'opéra. Dans les coulisses d'une ambitieuse production de l'opéra Les Noces de Figaro, les tensions montent lorsqu'une accusation d'agression sexuelle éclate, mettant en péril la production et forçant chacun à prendre position. Les conflits d'opinion et de génération se font jour...

Agnès Jaoui s'était exprimée sur le thème de la présomption d'innocence, sur le plateau de 28 Minutes sur Arte à la rentrée dernière

Un joli casting emmené par Daniel Auteuil

Pour ce nouveau film, Agnès Jaoui, qui jouera elle-même dedans, s'est entourée d'une belle distribution : Daniel Auteuil, Eye Haïdara, Claire Chust et Oussama Kheddam.

Le tournage s'est déroulé du 19 mai au 7 juillet au Château du Marquis de Sade (Lacoste, Luberon) et Paris. Pas de date de sortie annoncée.

Au temps pour nous est le 6ème long métrage d'Agnès Jaoui, après Le Goût des autres (2000), Comme une image (2004), Parlez-moi de la pluie (2008), Au bout du conte (2013), et Place publique (2018).

Au fil de sa carrière, Agnès Jaoui a reçu pas moins de 7 César, faisant d'elle la femme la plus primée de l'histoire de la cérémonie. Le dernier en date était un César d'honneru remis en février 2024.

publié le 7 juillet, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux