Divertissements

C'est l'un des acteurs les plus drôles du moment : l'avez-vous reconnu dans Les Schtroumpfs ?

temps de lecture  3 minutes

Un nouveau film centré sur "Les Schtroumpfs" est à voir au cinéma. Avez-vous reconnu les voix françaises des héros du long métrage inspiré de l'œuvre de Peyo ?

© Paramount

"Lala la schtroumpf lala"... Les petits héros bleus créés par Peyo en 1958 reviennent au cinéma ! Huit ans après Les Schtroumpfs et le village perdu, les mignonnes créatures reviennent avec une toute nouvelle aventure qui mêle animation et prises de vues réelles.

Dans ce long métrage mis en scène par Chris Miller (Shrek 3 et Le Chat Potté), le Grand Schtroumpf est kidnappé par les vilains sorciers : Razamel et Gargamel. La Schtroumpfette et son meilleur ami, le Schtroumpf Sans-Nom, partent en mission pour le retrouver ! Commence alors une aventure délirante où nos héros bleus vont croiser la route de nouveaux amis hauts en couleur, comme Mama Poot et ses petits. Les Schtroumpfs doivent prendre en main leur destin pour sauver celui du monde entier !

Désormais co-produit par Paramount et Nickelodeon, le film rajeunit visuellement les Schtroumpfs en leur apportant un côté cartoonesque. Et pour donner vie aux héros, Paramount a fait appel à un casting vocal 5 étoiles.

Qui sont les voix françaises ?

Comme pour les précédents opus, le comédien Gérard Hernandez prête sa voix au Grand Schtroumpf. L'acteur de Scènes de ménages double le patriarche du village depuis plus de 40 ans, puisqu'il lui prêtait déjà sa voix dans la série animée de 1981.

La comédienne et chanteuse Sofia Essaïdi prête sa voix à la Schtroumpfette, tandis qu'en VO, c'est Rihanna qui double l'unique fille du groupe. C'est la seconde fois que Sofia Essaïdi s'essaie au doublage, puisqu'elle avait prêté sa voix à Victoria Vance en 2023 dans La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film.

Le nouveau héros du long métrage, le Schtroumpf Sans-Nom, a la voix du comédien et humoriste Jérôme Commandeur. Ce n'est pas la première expérience de l'acteur dans le milieu, puisqu'il a récemment prêté sa voix à plusieurs personnages - dont la mère de Jules César - dans la série d'animation Astérix & Obélix : Le Combat des chefs d'Alain Chabat, au Docteur Armstrong dans Baby Boss 2, à l'Empereur Maximus dans le film Playmobil, ou encore à Gene dans Le Monde secret des Emojis. Aux États-Unis, c'est James Corden qui prête sa voix au personnage.

Le Schtroumpf Coquet est cette fois-ci doublé en version française par l'acteur et chanteur Philippe Katerine. Un casting parfait pour celui qui était apparu nu et peint en bleu lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris.

Razamel, le frère du sorcier Gargamel et grand méchant du film, a pour sa part la voix de François Damiens. L'acteur belge s'est précédemment essayé à l'exercice du doublage avec Comme des bêtes, Sammy 2 et Le Chat du Rabbin. François Damiens et Jérôme Commandeur ont déjà collaboré pour Rien à déclarer, Jack Mimoun et les secrets de Val Verde et Le Monde magique de Jérôme Commandeur. Damiens sera au casting dès le 5 novembre prochain de la comédie T'as pas changé, que met en scène Commandeur.

L'icône des enfants ayant grandi dans les années 1990, Dorothée, double de son côté le Grimoire Enjoué (Hannah Waddingham en VO). Un joli clin d'œil, puisque l'animatrice et chanteuse interprétait déjà la bande originale de la série d'animation Les Schtroumpfs dans les années 80. Dorothée a récemment prêté sa voix pour un autre film Paramount : elle doublait Airazor dans Transformers: Rise of the Beasts.

La chanteuse Patricia Kaas, récemment revenue sur le devant de la scène grâce à l'émission The Voice, prête sa voix à Mama Poot, petit personnage hirsute amie des Schtroumpfs. Dans la version originale, c'est la comédienne Natasha Lyonne qui la double.

Les Schtroumpfs est à découvrir en salles actuellement.

publié le 20 juillet, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux