C'est l'un des films les plus attendus de 2026 : où peut-on voir la bande-annonce de L'Odyssée de Christopher Nolan ?

© Universal Pictures
Le 15 juillet 2026, Christopher Nolan nous dévoilera son adaptation de "L'Odyssée" et les premières images sont déjà visibles. Mais il faudra se rendre en salles pour les voir.
Les connaisseurs de l'oeuvre de Christopher Nolan le savent : les premières images de ses films sont généralement visibles un an avant la sortie. Il s'agit bien souvent d'un teaser qui donne un aperçu de l'ambiance, avec des extraits de dialogues qui résonnent comme dans celui d'Oppenheimer dévoilé en juillet 2022.
Prévue pour le 15 juillet 2026 chez nous, son adaptation de L'Odyssée ne fait pas exception à cette manière de lancer le compte-à-rebours, mais avec une petite subtilité : il n'est pour l'instant pas prévu que la vidéo soit mise en ligne, et celle-ci n'est visible qu'en salles. Notamment avant les séances de Jurassic World Renaissance, distribué par Universal comme le treizième film de Christopher Nolan.
Ce n'est peut-être qu'une question de jours, voire d'heures, afin de contrer les potentielles fuites en ligne, mais nous ne savons pas encore quand ce teaser sera visible, en haute définition, sur la Toile. Ce qui lui donne, pour le moment, un niveau d'exclusivité digne de celui des scènes d'ouverture des films de Christopher Nolan diffusées dans les salles IMAX quelques mois avant la sortie mondiale.
Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour vous offrir un premier avis, dans les meilleures conditions possibles, sur le prochain film du réalisateur d'Inception, qui a pris tout le monde par surprise en s'attaquant au genre du péplum et à ce classique de la littérature, véritable épopée qui suit le long retour d'Ulysse vers son île d'Ithaque après la Guerre de Troie.
Un récit aussi épique que le casting réuni, une fois de plus, par le cinéaste anglais et que la première affiche ci-dessus ne nomme pas : Matt Damon sera Ulysse, c'est confirmé, et Charlize Theron n'a pas démenti le fait de jouer l'enchanteresse Circé, alors que tout porte à croire qu'Anne Hathaway sera Pénélope et Tom Holland Télémaque, soient respectivement la femme et le fils du héros. Mais ce n'est pas tout, car Robert Pattinson, Jon Bernthal, Lupita Nyong'o, Zendaya, Elliot Page ou encore Benny Safdie sont également attendus à l'écran.
Dans un film intégralement tourné en IMAX, ce qui augure d'une ampleur dont le teaser doit donner un aperçu en salles, où il sera question de "défier les dieux" selon la première affiche, ce qui inscrit L'Odyssée dans la veine d'Oppenheimer, adapté du livre "American Prometheus", dont le titre faisait référence au mythe de Promethée, célèbre pour avoir volé le feu sur l'Olympe avant d'être puni par Zeus dans la mythologie grecque.
Des points communs avec Inception et Oppenheimer
Bien que surprenant, le projet ne sort donc pas de nulle part, surtout que Christopher Nolan a souvent mis en scène des personnages qui cherchaient à rentrer chez eux pour retrouver celles et ceux qu'ils avaient abandonné, que ce soit dans Inception, Interstellar ou Dunkerque. Et la notion de temps est également au coeur de cette Odyssée qui est aussi intrigante qu'excitante, car on a hâte de voir comment le réalisateur, oscarisé en 2024, va mettre sa mise en scène au service de ce monument.
publié le 4 juillet, Maximilien Pierrette, Allociné