Actus cinéma

"C'est l'un des films les plus réussis de tous les temps" : Scarlett Johansson critique les Oscars pour cet énorme oubli il y a 5 ans

© AGENCE / BESTIMAGE

Scarlett Johansson critique les Oscars pour avoir snobé "Avengers: Endgame" et déclare que même si ses partenaires Marvel lui manquent, elle ne changera pas le destin de Black Widow en revenant dans une suite potentielle.

Scarlett Johansson a un compte à régler avec les Oscars. Dans une récente interview accordée à Vanity Fair, faisant la promotion de ses films Eleanor The Great - présenté en avant-première à Cannes et dans lequel elle fait ses débuts en tant que réalisatrice - et le prochain Jurassic World : Renaissance, la nommée aux Oscars s'est dite profondément choquée par l'exclusion d'Avengers: Endgame des compétitions majeures, comme celle du meilleur film. À ce jour, Black Panther reste le seul film Marvel à avoir été nommé aux Oscars dans la catégorie reine.

"Comment ce film a-t-il pu ne pas être nominé aux Oscars ?" a demandé Scarlett Johansson à propos du long-métrage Marvel qui a battu tous les records en 2019 et qui n'a reçu qu'une seule nomination pour ses effets visuels. "C'était un film impossible, qui n'aurait pas dû fonctionner, qui fonctionne vraiment bien en tant que film - et c'est aussi l'un des films les plus réussis de tous les temps."

Endgame a été un film marquant pour Johansson, car il mettait en scène la mort de Black Widow, un personnage qu'elle incarnait dans l'univers cinématographique Marvel depuis Iron Man 2 en 2010. Elle a depuis retrouvé son rôle pour le préquel Black Widow, sorti pendant la pandémie. Quant à la question de savoir si elle reviendrait un jour chez Marvel, l'actrice continue d'insister que cela n'est pas dans ses projets.

"J'aurais beaucoup de mal à comprendre en quoi un retour serait pertinent pour moi, pour le personnage que j'incarne", a-t-elle déclaré. "Mes amis me manquent et j'aimerais vraiment être avec eux pour toujours, mais ce qui est bien avec ce personnage, c'est que son histoire est complète. Je ne veux pas perturber ça. Pour les fans aussi, c'est important pour eux."

La cérémonie des Oscars, trop longue ?

Malgré l'agacement de Scarlett Johansson envers les Oscars pour avoir snobé Avengers: Endgame, elle a tout de même présenté la cérémonie plus tôt cette année aux côtés de June Squibb, l'actrice principale de son Eleanor The Great. Mais ce n'est pas là le seul problème qu'elle a eu avec la cérémonie, particulièrement celle de 2025.

"Pourquoi était-ce si long ?" a demandé la comédienne. Elle a également déclaré dans l'interview que "les films sont si longs maintenant - ils sont trop longs, vous ne trouvez pas ? On dirait une corvée."

Lorsque Vanity Fair a suggéré que le célèbre hommage à James Bond avait gonflé la durée de la cérémonie, Johansson, qui ne mâche pas ses mots, a répondu : "Sans commentaire. On aurait dit un placement publicitaire. C'était bizarre. Les gens se demandaient : 'C'était quoi ce bordel ?'"

L'hommage à James Bond aux Oscars comprenait des performances musicales de RAYE, Lisa et Doja Cat, ainsi que des danses de l'actrice Margaret Qualley. Le segment a été largement critiqué par les téléspectateurs, ce qui a incité certains chanteurs à s'exprimer face aux critiques, RAYE ayant ainsi déclaré : "J'ai fait de mon mieux."

On pourra bientôt retrouver Scarlett Johansson à l'affiche du blockbuster de l'été, Jurassic World : Renaissance, signé Gareth Edwards, qui sortira dans nos salles le 4 juillet prochain. Dans le film, elle donne notamment la réplique à Jonathan Bailey et Mahershala Ali. Quant à son propre Eleanor The Great, présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025, qui met en scène June Squibb et Chiwetel Ejiofor, entre autres, aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

Rendez-vous sur le site de Vanity Fair pour lire l'intégralité de l'article de couverture de Scarlett Johansson.

publié le 25 mai, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux