Actus cinéma

C'est l'un des génériques les plus iconiques du cinéma : 31 ans après, sa musique continue de faire vibrer les fans

© Miramax

Parodiée et remixée à toutes les sauces, c'est l'une des musiques de films les plus emblématiques de années 90. Très entraînant, ce morceau est entré au panthéon des mélodies les plus marquantes du cinéma.

En 1994, le monde entier se prend une gigantesque claque en découvrant Pulp Fiction, le second film coup de poing de Quentin Tarantino. Palme d'or à Cannes, le long-métrage est devenu un véritable classique, dont l'influence est toujours aussi forte aujourd'hui.

Cette oeuvre brille par de nombreux aspects, du scénario à la mise en scène en passant par son casting parfait. Cependant, elle se distingue aussi pour sa bande originale, composée de plusieurs chansons et morceaux de musiques existantes.

Une mélodie inoubliable

Parmi ces mélopées, il y en a une qui a particulièrement marqué les esprits. Il s'agit de "Misirlou", mélodie entraînante et énergique que l'on peut entendre en illustration du générique de début. Elle intervient au moment le plus propice, juste après la séquence d'ouverture nous présentant Pumpkin et Yolanda, sur le point de braquer le coffee shop.

Tarantino fige l'image pendant que les deux amants sortent leurs revolvers et crient à l'assemblée de ne pas bouger. Le spectateur reste interloqué et le générique débute, rythmé par le morceau "Misirlou".

Ainsi, le ton de l'oeuvre était immédiatement donné et Tarantino imposait son style avec fracas. Le cinéaste nous donnait un coup de fouet sonore, nous offrant une entrée en matière explosive et fracassante. Ça claque, et on s'en souvient.

Connu pour relancer la carrière de comédiens oubliés, comme John Travolta dans Pulp Fiction ou Pam Grier dans Jackie Brown, le natif de Knoxville est également célèbre pour remettre en exergue des musiques tombées dans l'oubli. C'est le cas de "Misirlou", qui n'est pas du tout une mélopée composée pour les besoins du film.

Les origines de Misirlou

En effet, cette musique existe depuis 1927 ! Elle a été enregistrée pour la première fois cette année-là par le compositeur Nicholas (Nikos) Roubanis et le chanteur Tetos Demetriades (chanteur) chez Columbia Records à New York. Le titre vient du mot turc "Mısırlı", signifiant "Égyptienne", et par extension en grec "Misirlou" signifie "la fille d'Égypte".

Toutefois, les origines réelles de la mélodie Misirlou demeurent relativement floues. Elle viendrait d'une vieille musique orientale, à mi-chemin entre le folklore et la tradition populaire. Plusieurs cultures s'en revendiquent, notamment les Grecs, les Arabes, les Égyptiens et les Juifs séfarades, toutes issues de l'ancien Empire ottoman.

La force de cette mélopée tient à sa simplicité hypnotique, basée sur des allers-retours dans des gammes orientales typiques (les modes Hidjaz et Hidjazkiar), très répandues dans les musiques du Moyen-Orient.

La version la plus célèbre en Occident est celle de Dick Dale, guitariste américain d'origine libanaise. En 1962, il transforme "Misirlou" en un instrumental de surf rock légendaire, utilisant une guitare électrique avec des techniques de picking ultra-rapide. Cette version propulse la chanson au panthéon de la culture pop américaine.

La chanson originale :

Un emblème de la pop culture

Quentin Tarantino lui redonnera un second souffle en 1994 en l'utilisant pour le générique de Pulp Fiction. Depuis, le morceau est devenu un standard de la guitare électrique et une chanson fréquemment reprise dans les films, les jeux vidéo, et par de nombreux artistes (The Beach Boys, Black Eyed Peas, Martin Denny, etc.)

Misirlou est un véritable symbole musical de la fusion culturelle entre l'Orient et l'Occident. En choisissant ce morceau, Tarantino réintroduit ce son vintage dans un contexte moderne, lui conférant un effet rétro cool hyper stylé, inattendu et immédiatement reconnaissable.

Dans Pulp Fiction, "Misirlou" devient la signature sonore du film. Elle est associée à son rythme saccadé, ses personnages déjantés, son humour noir et son style narratif éclaté. Résultat : elle devient culte par association. Remixée et parodiée un peu partout, elle est entrée dans les pubs, les séries, les jeux vidéo... Tout cela a permis au morceau d'entrer dans la mémoire collective de toute une génération.

publié le 2 juin, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux