C'est l'un des meilleurs films de science-fiction du cinéma, mais cet acteur l'a refusé car... il ne l'avait pas compris

Bande-annonce de Inception - © Vidéo et image : Warner Bros.
Une carrière est faite des choix et parfois, certains sont plus difficiles à prendre que d'autres. Ou à assumer. C'est notamment le cas de Will Smith qui, à cause d'un scénario compliqué, est passé à côté de l'un des meilleurs films de science-fiction du cinéma.
Note moyenne de 91% sur Rotten Tomatoes, 800 millions de dollars de recettes au box-office, 4 Oscars... en 2010, Christopher Nolan nous offrait l'un des plus grands films de la science-fiction de la décennie (et du cinéma) : Inception. Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, cette oeuvre aurait pu connaître un destin totalement différent.
Will Smith dans Inception ? L'acteur a refuséTandis que l'histoire est portée à l'écran par Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Elliot Page ou encore Tom Hardy, c'est un autre grand nom du cinéma qui aurait pu faire partie de l'aventure. Comme vient de le confier Will Smith auprès de Kiss Xtra, Nolan souhaitait initialement le recruter pour le rôle de Dom, incarné par DiCaprio.
"Je ne crois pas l'avoir déjà dit publiquement avant, mais je vais le faire cette fois car on se dit tout, Chris Nolan m'avait proposé Inception en premier [en réalité, en deuxième, après le refus de Brad Pitt, ndlr]", a-t-il révélé. Mais alors, pourquoi n'a-t-il pas participé au projet qui aurait pu changer sa carrière ? "Je ne l'ai pas compris", a tout simplement admis l'acteur.
"Je ne l'avais jamais dit à voix haute, mais maintenant que j'y pense, tous ces films qui abordent des sujets de réalités alternatives... ça ne se vend/pitch pas très bien, a précisé Will Smith qui, à la lecture du scénario, était donc passé à côté de son potentiel. Et ça me blesse [de passer à côté]".
Pour la défense de Will Smith, il faut savoir que Leonardo DiCaprio avait lui-même exigé de nombreuses réécritures à Inception. Et sans ces changements, le film aurait été totalement différent, ce qui explique possiblement pourquoi Smith n'avait pas été convaincu sur le moment...
Le plus gros regret de Will SmithPour autant, ce regret n'est rien à côté du plus gros projet qu'il a refusé et qu'il ne digère toujours pas : The Matrix sorti en 1999. "Ça me fait encore trop mal pour en parler", a-t-il déclaré sur Kiss Xtra. En 2019, sur YouTube, Will Smith avait en effet admis qu'il était, là aussi, passé totalement à côté du potentiel de la saga, ce qui le hante encore aujourd'hui.
Et pour le coup, les soeurs Wachowski seraient (un peu) fautives. A l'époque, elles ne lui auraient pas proposé un scénario classique, mais plutôt un concept à base de promesses difficilement envisageables.
"Le pitch était en mode, 'On pense à quelque chose comme... imagine tu es au milieu d'un combat. Et, genre, tu sautes. Imagines que tu peux t'arrêter de sauter au milieu du saut, s'était souvenu le comédien. Et alors, les gens peuvent voir autour de toi à 360 degrés durant cette pause. On va inventer des caméras pour ça et les gens pourront voir le saut intégral avec ta pause au milieu du saut". Des explications incompréhensibles et un manque de vision de sa part qui le font toujours cauchemarder.
Heureusement, même si Will Smith a dit "non" à de nombreux films cultes et importants du cinéma, cela ne l'a jamais empêché de faire une belle carrière avec des rôles marquants dans Ali, A la recherche du bonheur, Men in Black ou encore Seul contre tous.
Surtout, en 2022, il a décroché l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Richard Williams dans le film La méthode Williams. La preuve d'un talent toujours aussi important, qui n'attend qu'à être pleinement exploité.
publié le 17 juin, Quentin Piton , Purebreak