Actus cinéma

C'est l'un des meilleurs films de tous les temps, et il aurait pu avoir une toute autre fin

© Warner Bros.

Découvrez la fin initiale de l'un des plus grands films de tous les temps, avant qu'elle ne soit changée sur la suggestion des producteurs.

Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

Noté en moyenne 4,5 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, Les Evadés de Frank Darabont fait partie des grands classiques du cinéma. Morgan Freeman et Tim Robbins se donnent la réplique dans ce drame sorti en France le 1er mars 1995.

"On se devait de les réunir"

L'histoire est celle d'Andy Dufresne, un banquier injustement condamné pour meurtre envoyé dans la prison d'État de Shawshank. Il y rencontre Red, condamné à perpétuité et ensemble, se serrent les coudes pour essayer de survivre dans ce lieu dangereux, où la violence est omniprésente.

La fin du film a marqué plus d'un spectateur, mais elle est différente de celle du roman de Stephen King, et en 2014, pour les 30 ans de la sortie américaine du film, le réalisateur et scénariste Frank Darabont révélait :

"Mon scénario original se terminait avec Red dans le bus, partant vers un avenir incertain mais plein d'espoir, ce qui était conforme au roman de Stephen King. Mais après avoir placé le public devant plus de deux heures d'enfer avec ces personnages, [les décideurs] ont tranché qu'on devait [au public] de les réunir."

La vraie fin des Evadés

Voilà pourquoi, à la fin des Evadés, nous avons eu droit à la scène de 30 secondes postérieure à l'échange de lettres entre les deux hommes. On y voit Red arriver sur une plage sur laquelle se trouve Andy en train de briquer un bateau échoué. Ils se sourient et s'enlacent.

Dans le même panel que celui de Darabont, Tim Robbins blaguait : "Cette fin nous a aussi permis de terminer un tournage de trois mois à Sainte-Croix [dans les îles Vierges des États-Unis]."

S'ils vous manquent, sachez que Morgan Freeman vient de terminer le tournage d'Insaisissables 3, qui sortira le 12 novembre prochain et que Robbins figure au casting de la série de science-fiction Silo, diffusée sur AppleTV+.

publié le 10 avril, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux