C'est l'une des batailles les plus épiques de tous les temps au cinéma : il y a 6 ans, en la découvrant, tous les fans se sont levés de leur siège en même temps
temps de lecture 3 minutes
Personne n'a pu oublier le spectaculaire affrontement final entre les Avengers et Thanos, à la fin de "Endgame".
© Marvel Studios
Nous sommes en avril 2019.
Avengers Endgame, 22ème long métrage du Marvel Cinematic Universe et ultime opus de la Saga de l'Infini, touche à sa fin. Dans la salle de cinéma, les spectateurs qui avaient joyeusement battu des mains tout au long du film sont maintenant cloués au fond de leur siège. Captivés, ils attendent dans un silence de cathédrale.
La bataille finale d'Avengers Endgame
Après une extraordinaire course-poursuite des super-héros Marvel pour récupérer les 6 Pierres de l'Infini à travers l'espace et le temps, et un affrontement sans merci contre le titan Thanos, le moment est venu pour Captain America de mener son dernier combat.
Désormais seul, à bout de force, découragé, il lève péniblement son bouclier à moitié fracassé face aux hordes d'ennemis qui continuent à lui faire face. Envers et contre tout, il est prêt à se battre jusqu'au bout.
Les fans sentent bien que quelque chose d'unique, d'extraordinaire, d'épique, va bientôt avoir lieu. Chacun retient son souffle, se préparant à déguster avec délectation ce qui s'annonce déjà comme la scène la plus incroyable du MCU, et l'une des plus grandes batailles de l'histoire de la pop culture.
"Eh, Captain, tu me reçois ? Sur ta gauche."
Cette petite voix inespérée, inattendue, qui vient de retentir dans le casque de Captain America, c'est celle de Sam Wilson, alias Falcon, l'un des meilleurs alliés du super-soldat qui était pourtant parti en poussière (en même temps que la moitié des habitants de l'univers) à la fin d'Infinity War.
Derrière Captain America, à mesure que résonne le miraculeux message de Wilson, se dessinent les contours d'un portail : en sortent Black Panther, Okoye et Shuri, bientôt suivis par des dizaines, des centaines, des milliers d'autres personnages.
Alors que la partition d'Alan Silvestri monte peu à peu, apparaissent les uns après les autres absolument tous les héros de l'Univers Marvel : les survivants de l'Eclipse causée par Thanos, mais aussi les nombreux disparus, désormais de retour.
Dans la salle de cinéma, en ce mois d'avril 2019, le silence religieux de tous les fans a soudain laissé place aux sonores acclamations d'une foule en délire. Et quelques secondes plus tard, quand Captain America crie son irrévocable "Avengers, rassemblement !", lançant ainsi l'ultime combat contre Thanos, les spectateurs semblent avoir subitement cédé leur place aux supporters surexcités d'une finale de Coupe du Monde.
"Il y a eu quelques débats"
Bref ! Impossible d'oublier la dernière bataille d'Avengers Endgame lorsqu'on l'a découverte parmi les fans, à la sortie du film. Acte final du film qui deviendra bientôt le deuxième plus grand succès commercial de l'Histoire du cinéma (derrière Avatar), elle demeure encore (et sans doute pour longtemps) l'instant le plus mythique de la grande épopée Marvel.
"Il y a eu quelques débats à propos de la scène la plus célèbre (...) de tous les films Marvel, qui est celle de l'ouverture des portails à la fin d'Avengers Endgame", a raconté le réalisateur Joe Russo au micro de Empire (via Screenrant) à propos de la fameuse séquence.
"L'idée originale était de faire en sorte que la caméra tourne autour de Steve Rogers et que tout le monde se réunisse derrière lui. Il n'y avait pas ces entrées individuelles pour les personnages, et cela a suscité un énorme débat. Je me souviens avoir bataillé pendant des mois dans la salle de montage. Je ne dévoilerai pas qui était de quel côté, mais c'était très compliqué. Je me souviens que Anthony et moi nous sommes dit : 'Eh merde, on va filmer ça pendant les reshoots.'"
Quelle est votre scène préférée du MCU ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Avengers: Endgame"...
publié le 2 juillet, Thomas Imbert, Allociné