C'est l'une des fins les plus marquantes du cinéma, et Kevin Costner y est émouvant comme jamais

© Universal Pictures
Cette fin parfaite est capable de faire pleurer même les spectateurs les plus réticents. Kevin Costner y est bouleversant en une réplique !
Que vous ayez déjà ce film ou non, préparez vos mouchoirs ! Kevin Costner va forcément vous tirer les larmes à la fin de ce film entre rêve et réalité intitulé justement Jusqu'au bout du rêve. Sorti en 1989 en France, il est réalisé par Phil Alden Robinson (The Good Fight) et s'avère pour l'anecdote le dernier rôle à l'écran de Burt Lancaster.
L'histoire se déroule aux Etats-Unis, en Iowa, au moment où le fermier Ray Kinsella (Kevin Costner), repense aux conflits non résolus avec son défunt père, un joueur de baseball. Soudain, il entend dans son champ une voix qui lui dit : "Si tu le construis, il viendra !" et une vision d'un terrain de baseball. Kinsella entreprend donc la construction et dès lors, des fantômes d'anciens joueurs commencent à y apparaître. Guidé par le fantôme du joueur Joe Jackson (Ray Liotta), Ray va commencer à réparer des erreurs passées - les siennes ou d'autres.
Impossible de ne pas pleurer
A la fin du film, Joe montre au loin un receveur portant un casque de protection et dit à Ray : "Si tu le construis, IL viendra". Ray reconnaît alors sous le casque son père John, joué par Dwier Brown. Les deux hommes s'avancent, visiblement très émus. Ray découvre pour la première fois son père jeune et en pleine forme, lui qui l'avait surtout connu "blessé par la vie".
Sans révéler qu'il est son fils, il lui présente sa femme et sa fille et dit : "C'est mon... c'est John". Les deux hommes échangent quelques phrases et John commence à s'éloigner. Avant qu'il ne disparaisse, Ray l'interpelle : "Papa..." (Il se retourne) et ajoute : "Wanna Have a Catch ?" (littéralement : 'tu veux jouer ?') et John répond : "J'adorerais".
C'est alors tout un passif et des conflits entre les deux hommes qui se résolvent avec une simple succession de lancers. Le pardon, la rédemption et le bonheur retrouvé se transmettent symboliquement grâce à cette partie de baseball.
La caméra s'éloigne de ses personnages et prend de la hauteur afin de dominer le champ devenu terrain de baseball.
"C'est le La Vie est belle de notre génération"
En 2008, Kevin Costner reviendra sur Jusqu'au bout du rêve sur le plateau du présentateur Conan O'Brien et déclarera : "Je pense que ce film est le La Vie est belle de notre génération. [On pleure], cela arrive à chaque fois qu'on voit ce film (...) Cela touche les spectateurs, et je suis ravi que nous ayons des films... que cela soit possible grâce au cinéma. C'est pour cela que nous les faisons, pour qu'il soit toujours possible que quelque chose arrive que vous ne vous attendiez pas à vivre en allant voir ce film. C'est pour cela que je crois au cinéma et que je fais des films".
publié le 8 avril, Corentin Palanchini, Allociné