Divertissements

C'est l'une des fins les plus mystérieuses du cinéma : depuis 45 ans, elle continue de poser question aux spectateurs

temps de lecture  2 minutes

La fin de ce film a laissé plus d'un spectateur sur le carreau, mais il faut dire que le réalisateur Stanley Kubrick l'a laissée ouverte pour une bonne raison.

© Warner Bros.

Si l'on retient évidemment de Shining le petit Danny et son tricycle dans les couloirs de l'Overlook Hotel, Jack Nicholson possédé courant armé d'une hache et les apparitions bizarres ayant lieu dans l'établissement, le réalisateur Stanley Kubrick propose un autre défi de taille aux spectateurs : comprendre la fin du film !

Poursuite dans la neige

Souvenez-vous : Jack Torrance (Nicholson) poursuit son fils Danny (Danny Lloyd) dans le labyrinthe végétal de la propriété de l'hôtel. Il a neigé et il fait un froid terrible. Le petit garçon parvient à en sortir en marchant dans ses pas précédents et à retrouver sa mère Wendy (Shelley Duvall) qui l'accueille devant l'hôtel et s'enfuit avec lui dans la déneigeuse.

Pendant ce temps-là, Jack, boitant depuis sa chute dans l'escalier et blessé à la main, continue de courir péniblement mais toujours avec rage parmi les haies taillées et enneigées. Il finit par s'effondrer épuisé et soudain ! Les spectateurs découvrent Jack mort transi par le froid, le regard toujours halluciné.

Une photo étrange

Le plan suivant est un long travelling avant du hall de l'hôtel jusqu'à un mur couvert de photos encadrées. La caméra se concentre sur l'une d'elles datant du 4 juillet de 1921 et montrant un bal où les femmes sont en robes de soirée et les hommes en smoking. Au premier plan de cette photo de groupe se trouve un homme qui porte le visage... de Jack Torrance. FIN.

Si l'on sait depuis peu d'où vient la vraie photo qui a servi à créer celle du film, beaucoup de théories (compilées ici) ont fleuri sur l'interprétation possible de sa présence : est-ce que tous les gens que l'hôtel a rendu fous apparaissent finalement sur cette photo ? Est-ce que le temps et l'espace, différents dans l'Overlook, mélangent toute la chronologie ? Est-ce que le visage de Jack Nicholson que nous voyons est celui d'une entité maléfique que nous seuls voyons, raison pour laquelle il est à la fois sur la photo et sur le visage de Jack Torrance.

La réponse de Kubrick

Dans une interview téléphonique avec Jun'ichi Yaoi, journaliste japonais spécialisé dans les OVNI, Kubrick avait confié en 1980 son interprétation de la fin :

"C'est censé suggérer une sorte de cycle de réincarnation maléfique où fait partie de l'histoire de l'hôtel, comme lorsqu'il entre dans les toilettes pour hommes et qu'il parle avec le fantôme du gardien précédent qui dit [à Torrance] qu'il est le gardien de l'hôtel et l'a toujours été (...). Ce cycle de réincarnation est sans fin. Mais je trouve que c'est le genre de choses qui gagne à ne pas être expliqué (...)."

Pour aller plus loin, Shining possède une suite sortie en 2019, Doctor Sleep, réalisée par Mike Flanagan (The Haunting of Hill House). Elle raconte la vie d'adulte de Danny (Ewan McGregor) avec les traumatismes vécus dans sa jeunesse. Il s'agit là encore d'une adaptation de Stephen King, avec également au casting Kyliegh Curran, Rebecca Ferguson, Cliff Curtis, Carl Lumbly, Bruce Greenwood ou Jacob Tremblay.

publié le 19 août, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux