Actus cinéma

C'est l'une des meilleures scènes d'action du cinéma et elle se passe dans une toute petite pièce

© Marvel Studios

Il y a 11 ans, cette incroyable scène d'action avait coupé le souffle à plus d'un spectateur, et à juste titre !

En 2014, l'univers Marvel sortait deux films déterminants pour la suite de son histoire : Captain America: le soldat de l'hiver et Les Gardiens de la galaxie. Si le succès inattendu de ce dernier a impacté toute l'industrie, le premier a révélé deux réalisateurs venus de la comédie et que l'on découvrait capable du meilleur côté action : Joe et Anthony Russo.

Leur film contient l'une des meilleures séquences d'action du Marvel Cinematic Universe, et elle se déroule en petit comité.

C'est l'histoire d'un mec dans un ascenseur

Après le premier tiers du film, Steve Rogers alias Captain America est convoqué au siège de l'organisation S.H.I.E.L.D. par Alexander Pierce (Robert Redford). Ce dernier lui annonce qu'il va tout mettre en oeuvre afin de retrouver les assassins de Nick Fury (Samuel L. Jackson). Il met d'ailleurs en garde le super-héros : "Tous ceux qui essayeront de m'en empêcher le regretteront, quels qu'ils soient".

Lorsqu'il repart de cet entretien avec Pierce, Cap prend l'ascenseur, et c'est là que tout bascule.

Rogers est raccompagné par Brock Rumlow (Frank Grillo) et deux de ses hommes. Rogers repère qu'un des comparses a sa main sur son arme. Puis la porte s'ouvre et quatre individus en costumes entrent, certains avec des valises. Il observe alors qu'une goutte de sueur perle de la temps de l'un des nouveaux arrivants.

Puis l'ascenseur, pourtant initialement grand, est rempli après l'arrivée de trois hommes aux mines patibulaires. Captain America se résigne : ces gens sont venus pour s'en prendre à lui. Il déclare alors, pour clarifier la situation :

Et les hostilités commencent.

Avant qu'on commence... quelqu'un veut ptet sortir ? Le combat tourne brièvement en faveur de Steve Rogers, qui distribue les coups avec son efficacité habituelle, jusqu'à ce qu'il réalise que les poignées des valises sont en fait de puissants aimants avec lesquels ses adversaires tentent de l'empoigner et donc, de l'immobiliser. L'un de ses bras se retrouvent ainsi figé, tandis que son fidèle bouclier, un peu trop "rebondissant" pour un endroit aussi exigu qu'un ascenseur, reste au sol.

Rogers s'adapte, se servant beaucoup de ses pieds (chose rare) et cognant violemment ses adversaires (chose un peu moins rare). Il parvient à tous les mettre hors d'état de nuire dans une scène de combat absolument formidable, parmi les plus marquantes de l'univers Marvel à ce jour.

Essayant de sortir mais se retrouvant face à un véritable commando armé, Rogers fait ensuite le choix de laisser l'ascenseur puis, voyant qu'un dangereux accueil semble l'attendre à tous les étages, choisit de mettre son bouclier en vibranium en avant et de sauter de plusieurs étages par la vitre. Il s'écrase mais son corps de Super Soldat et son bouclier quasi indestructible le protègent de la mort.

Le film peut reprendre et ne décevra pas. Le résultat final sera si bien reçu par le public (3,9 sur AlloCiné, le 10e Marvel le mieux noté) que les frères Russo, inconnus avant ce film, seront engagés pour Captain America: Civil War, puis les deux derniers Avengers en date, Infinity War et Endgame. Rien que ça !

publié le 19 février, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux