Actus cinéma

C'est l'une des meilleures scènes de bataille jamais filmées : 21 ans plus tard, elle force toujours le respect de ses spectateurs

© Warner Bros.

Retour sur la spectaculaire séquence finale du "Dernier Samouraï", brillamment mise en scène par Edward Zwick au milieu des années 2000.

Des boulets de canon contre des flèches, des mitrailleuses contre des katanas, des soldats contre des guerriers. La folie destructrice d'une armée désincarnée face à la fière sagesse d'un peuple de vétérans.

Inspiré de la véritable bataille de Shiroyama qui avait vu les troupes impériales japonaises affronter les derniers rebelles de Satsuma en 1877, le magnifique dénouement du Dernier Samouraï est un spectacle absolument époustouflant.

- Personne ne s'en est rendu compte, mais il y a 20 ans, le titre de ce film avec Tom Cruise nous dévoilait la fin

Industrie VS tradition

D'une puissance symbolique remarquable, ce face-à-face noble et désespéré entre industrie et tradition engage immédiatement le spectateur, et compte indéniablement parmi les meilleures scènes de bataille jamais filmées.

Entre Braveheart, Gladiator, Troie et Le Seigneur des Anneaux, les années 90 et 2000 nous avaient particulièrement gâtés en matière de séquences épiques. Mais même si on le cite peut-être un peu moins souvent que les autres, le long métrage d'Edward Zwick porté par Tom Cruise mérite largement de figurer parmi les meilleurs crus de cette fructueuse époque.

Une scène magistrale

Dans l'ultime séquence du film, à 500 contre 30 000, les guerriers samouraïs de Katsumoto se dressent donc face à la gigantesque armée de l'empire, prêts à se sacrifier jusqu'au dernier pour défendre leur mode de vie et leur tradition.

Magistralement mise en scène, d'une lisibilité impeccable, portée par la somptueuse partition du grand Hans Zimmer, la scène n'a rien perdu de son efficacité plus de 20 ans après.

"Ce n'était pas Lawrence d'Arabie, mais nous avons fait de notre mieux", écrivait ainsi Edward Zwick dans ses mémoires l'année dernière (via Vulture).

Véritable ode au courage et à la bravoure, la bataille atteint son paroxysme dans sa dernière partie, après une lutte farouche entre les deux armées, lorsque les troupes impériales font tirer leurs terribles mitrailleuses Gatling. Criblés de balles, les derniers samouraïs poursuivent alors invariablement le combat jusqu'à la fin, forçant ainsi le profond respect de leurs adversaires.

"J'ai pris plus de 10 kilos de muscle"

Afin de se préparer convenablement à cette séquence d'envergure ainsi qu'aux autres scènes de combat du film, Tom Cruise n'a pas ménagé ses efforts :

"Lorsque j'ai commencé, je n'arrivais pas à toucher mes orteils. C'était beaucoup d'entraînement", expliquait-il au micro de Blackfilm en 2003.

"J'avais déjà fait des cascades auparavant, mais là, je savais que j'aurais à porter plus de 20 kilos d'armure, et ça représente une pression immense sur vos genoux lorsque vous devez vous baisser et avancer. J'ai pris plus de 10 kilos de muscle et j'ai travaillé avec un excellent coordinateur des cascades, Nick Powell, qui m'a permis de me développer pas à pas. Il y avait beaucoup d'étirements et d'entraînement pour apprendre les mouvements que devait faire mon personnage. L'équilibre m'a pris beaucoup de temps."

Un apprentissage considérable, donc, qui a sans doute été bénéfique à Tom Cruise pour ses tournages suivants.

(Re)découvrez la bande-annonce du "Dernier samouraï"...

publié le 21 mai, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux